hiatus œsophagien l.m. Orifice musculaire du diaphragme répondant au corps de la 10e vertèbre thoracique. Il est elliptique, en avant et au-dessus de l'hiatus aortique, un peu à gauche de la ligne médiane. Il est traversé par l'œsophage et les troncs vagaux antérieur et postérieur.
hiatus aortique l.m.
Orifice fibreux du diaphragme, situé en arrière et au-dessous du hiatus œsophagien, bordé par une arcade tendineuse formée par les tendons des piliers et un prolongement interne de ces tendons : le ligament arqué médian. Il répond à la 12e vertèbre thoracique.
Symptôme de la hernie hiatale
La hernie hiatale paraœsophagienne ne provoque généralement aucun symptôme mais peut être piégée ou pincée par le diaphragme, ce qui bloque l'apport de sang. Cette affection grave et douloureuse, appelée strangulation, nécessite une chirurgie immédiate.
Les hernies hiatales sont classées en hernies par glissement et en hernies para-œsophagiennes. Les hernies par glissement (95% des cas) sont caractérisées par la remontée de la partie supérieure de l'estomac, soit la jonction entre l'œsophage et l'estomac, dans le thorax.
Comprendre la hernie hiatale
La hernie hiatale par glissement : la partie de l'estomac reliée à l'œsophage fait saillie au-dessus du diaphragme. La hernie hiatale par roulement : une partie de l'estomac fait saillie par le diaphragme à côté de l'œsophage.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
Introduction : La hernie hiatale (HH) par roulement peut se compliquer d'hémorragie ou d'étranglement. Le traitement est chirurgical : une réduction du sac herniaire, sa résection, la fermeture des piliers du diaphragme, et la mise d'une plaque prothétique pour diminuer le taux de récidive.
Si la hernie par roulement est volumineuse, elle peut exposer à une complication rare mais grave, une nécrose de la paroi gastrique par volvulus (torsion).
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
En cas de hernie par roulement
La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
En linguistique, un hiatus est la rencontre de deux voyelles phonétiques, soit à l'intérieur d'un mot, soit entre deux mots. Pour éviter les hiatus qui se produisent entre deux mots, on a notamment recours à la liaison ou à l'ajout d'une consonne euphonique.
Tout orifice anatomique de forme étroite et allongée.
Anatomiquement, vous pouvez définir le hiatus comme un orifice, une fente ou un espace permettant le passage des structures. Ces ouvertures dans le diaphragme permettent le passage de la veine cave inférieure, de l'œsophage, des nerfs vagues, de l'aorte descendante et d'autres structures.
Les causes de cette maladie sont multiples : congénitales, âge, tabagisme, obésité, peuvent en être des facteurs. La plupart du temps, les hernies hiatales sont asymptomatiques. Différents examens cliniques peuvent être réalisés pour les diagnostiquer : radiographie, examen endoscopique, scanner manométrie.
Il existe d'autres causes pouvant être responsable de gaz dans l'estomac comme : L'ingestion d'air, ou aérophagie, lorsque vous mangez des aliments ou mâchez du chewing-gum ; L'âge : les personnes âgées peuvent en effet présenter plus de problèmes de digestion ; Le symptôme d'une hernie hiatale.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
L'hernie hiatale par roulement est plus sérieuse, d'autant plus qu'elle passe souvent inaperçue puisque qu'elle présente souvent peu ou pas de symptômes. Elle peut être à l'origine de: Difficultés respiratoires importantes.
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
Traitement ostéopathique de la hernie hiatale
Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac. Cette technique s'avérera efficace dans les cas de hernie hiatale modérée.
La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.