(Prostatodynie) La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.
Les symptômes de la prostatite peuvent inclure une douleur pelvienne, des difficultés à uriner, une miction fréquente et douloureuse et une éjaculation douloureuse. Des traitements médicamenteux et non médicamenteux existent pour traiter cette maladie.
Le toucher rectal
Si la surface de la prostate apparaît irrégulière ou avec des nodules et si sa consistance est dure, le médecin suspecte la présence d'un cancer.
Le toucher rectal permet de repérer une grosseur suspecte ou une anomalie de consistance de la prostate. Il est le plus souvent réalisé par le médecin traitant et par l'urologue.
L'adénome de la prostate se manifeste par des symptômes urinaires (besoins fréquents d'uriner, jet urinaire faible, etc.) évoluant progressivement. Le médecin établit le diagnostic grâce à au toucher rectal. S'il n'est pas traité, l'adénome peut entraîner des complications.
Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de la vessie et pour limiter les gênes liées à la prostate. Quelle eau boire ? De préférence une eau peu minéralisée. Ces quelques mesures préventives devraient améliorer votre confort prostatique.
Le traitement repose sur un antibiotique si la cause est bactérienne. Les prostatites non bactériennes sont traitées par bains de siège chauds, myorelaxants, anti-inflammatoires ou anxiolytiques.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
La prostatite chronique n'est pas un facteur de risque du cancer de la prostate mais peut entraîner une élévation chronique du PSA, pouvant parfois compliquer le dépistage du cancer de la prostate.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les troubles sont irritatifs : besoins pressants et fréquents d'aller aux toilettes, difficultés à se retenir. Et aussi obstructifs : faible jet urinaire, difficulté à démarrer la miction, gouttes retardataires, sensation de ne pas vider complètement sa vessie.
Stade 1. Le cancer se trouve seulement dans la prostate, le groupe de grade est 1, le taux d'APS est inférieur à 10 et l'un des énoncés suivants s'applique : Le médecin ne peut pas palper la tumeur ou la voir à l'imagerie.
difficulté à uriner (besoin de pousser, miction difficile à commencer ou arrêter, jet d'urine faible ou qui s'interrompt), sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après avoir uriné, brûlure ou douleur en urinant, présence de sang dans l'urine ou le sperme.
Le cancer de la prostate entraîne donc rarement des fractures osseuses. Les métastases osseuses peuvent par contre provoquer des douleurs, principalement dans le bas du dos, les hanches et les cuisses. L'oncologue dispose généralement d'une panoplie thérapeutique très efficace pour lutter contre ce type de douleur.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Les antalgiques et les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur et le gonflement, quelle que soit la cause. Les alpha-bloquants (comme la doxazosine, la térazosine, la tamsulosine, l'alfuzosine et la silodosine) peuvent contribuer à soulager les symptômes en relaxant les muscles de la prostate.
Les gras saturés à éviter sont ceux qui proviennent des viandes grasses et des produits transformés à base de viande, alors fuyez le salami, les saucisses et le bacon, et consommez l'agneau et le bœuf avec modération. Les bons gras se trouvent dans des aliments comme : les noix non salées et non grillées.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.
Permixon 160 mg est un médicament élaboré par Pierre Fabre, et enrichi en extraits de Palmier de Floride. Destiné à traiter les troubles mictionnels liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate, son action va également permettre de retarder le développement des adénomes prostatiques.
Le stress peut aggraver les symptômes associés à l'HBP, comme les envies pressantes d'uriner (troubles urinaires), les mictions nocturnes, ou le jet faible. Il peut aussi augmenter le risque de prostatite, en affaiblissant les défenses naturelles de l'organisme.
En effet, une prostate élargie peut faire pression sur le rectum et rendre la défécation difficile. En cas de constipation chronique qui ne disparait pas malgré une diète riche en fibres et de exercice régulier, un examen de la prostate est souhaitable.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Les plus utilisés sont le prunier d'Afrique (Pygeum africanum), le palmier de Floride ( Serenoa repens), les pépins de courge (Cucurbita Pepo) ou les extraits d'ortie (urtica dioica). Il n'est pas rare de voire en consultations des patients traités par permixon ® (palmier) ou tadenan ® (prunier d'Afrique).
L'exercice physique régulier est bénéfique pour la santé de la prostate. Des études ont montré que l'activité physique peut aider à réduire le risque de développer une HBP. Des exercices tels que la marche, la natation et le vélo peuvent être particulièrement bénéfiques.