Google Earth Engine est une plate-forme d'analyse géospatiale basée sur le cloud, qui permet aux utilisateurs de visualiser et d'analyser les images satellite de notre planète.
Google Maps est conçu pour trouver une direction, un lieu ou avoir une distance par rapport à un lieu. Par contre, Google Earth est un logiciel d'application de bureau à installer sur son ordinateur ou son Smartphone. L'installation requiert une connexion internet.
Ainsi, contrairement à la version basique, Google Earth Pro permet l'impression d'images en haute résolution, la cartographie rapide de milliers d'adresses, la création de vidéos personnalisées qu'il est possible de partager, les mesures de surface à l'aide d'un polygone ou d'un cercle et même l'affichage de données ...
Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive. Disponible sur PC, Mac ou Linux.
Google Earth permet désormais de découvrir des lieux en temps réel grâce à des vidéos en direct.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 3 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Lorsque vous vous inscrivez au programme Local Guides, vous pouvez ajouter du contenu sur Google Maps et gagner des points si celui-ci est publié. Collectez des points pour passer à un niveau supérieur et bénéficier d'avantages Local Guides.
Utiliser Google Earth sur un ordinateur :
1) Double cliquer sur l'icône sur le bureau pour ouvrir Google Earth. 2) La page s'ouvre sur un globe terrestre. 3) A droite de la page, se trouvent les commandes suivantes : 4) A gauche de la page, sont affichées les trois fenêtres : Une boussole qui permet de s'orienter.
Juin 2005. En juin 2005, Google a lancé Earth. Ce service de cartographie par imagerie satellitaire a été développé par Keyhole, une société acquise par Google en 2004. Lors de son lancement, le centre par défaut de Earth se trouvait à Lawrence (Kansas), la ville natale de son fondateur Brian McClendon.
Afficher les images 3D
Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur. Sur la gauche, cliquez sur Style de carte. . Activez ou désactivez l'option Activer les bâtiments 3D.
Utiliser une version allégé de Google Earth
Si votre navigateur n'est pas récent, que vous avez un vieux PC ou une vielle version de Windows, vous pourrez utiliser Google Maps, qui pour un utilisateur lambda offre les mêmes possibilités tout en étant accessible instantanément et sans téléchargement.
Pour obtenir Google Earth sur votre mobile (tablette, smartphone), vous pouvez vous rendre sur l'App Store ou le Play Store. La dernière version de Earth est entièrement gratuite et est compatible avec iOS 12.2 ou ultérieure sur iPad, iPhone ou iPod Touch.
Il existe 3 options de carte : trafic, RER/métro et satellite. Cliquez sur l'option Satellite pour afficher la vue satellite souhaitée. Au clic sur l'option Satellite, le style de la carte passe du mode plan au mode vue satellite. Pour revenir à l'affichage classique “plan”, il suffit de décocher l'option Satellite.
Logiciel gratuit développé par Google, permettant de parcourir la Terre par des images satellite, en 2D ou en 3D. Il est également possible d'effectuer des recherches (restaurants, hôtels, etc.) et de consulter des itinéraires routiers.
Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
ISS Live Now est une application gratuite qui propose d'observer la Terre à partir de la station spatiale internationale. Disponible sur Android et iOS, elle permet de profiter d'un flux de streaming vidéo en direct à 400 km au-dessus de la surface de la Terre.