Plusieurs routes existent pour rejoindre la Cathédrale de Santiago de Compostela qui est l'étape finale du pèlerinage. En effet, les pèlerins peuvent emprunter la voix de Tours (Via Turonensis), la voie d'Arles (Via Tolosana) ou encore la Via Podiensis qui débute au Puy en Velay et qui est le chemin le plus connu.
Étape finale des chemins de Compostelle
Depuis le Camino Francés, le Camino Norte, le Caminho Português ou la Via de la Plata, Saint-Jacques-de-Compostelle marque la fin du parcours. La cité est au cœur de la Galice, une région celte dans le nord-ouest de l'Espagne.
Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays basque français, le camino francés vous mènera de l'autre côté des Pyrénées, jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en 31 étapes, et même jusqu'au Cap Finisterre en 3 étapes supplémentaires.
Partir de Vézelay, de Lyon, du Puy en Velay, de Genève, d'Arles, de Saint Jean Pied de Port, de Ponte de Lima ou encore d'Hendaye, les chemins convergent tous vers l'ultime destination qu'est Saint Jacques de Compostelle.
Avant toute chose, il convient d'aller mettre son pied au "Kilomètre 0" situé au milieu de la Place del Obradoiro, juste en face de la cathédrale. Il symbolise la fin du pèlerinage et le point d'arrivée de tous les chemins.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
Son nom vient du temps où les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage au Moyen-Âge en Espagne, se servaient des coquilles vides pour mendier, boire ou manger. On retrouve la coquille Saint-Jacques en Europe, dans la mer Méditerranée et l'Atlantique.
Mai, juin et septembre, agréables mais fréquentés
Un climat clément qui vous permettra de marcher en toute sérénité. Juin est le mois où les jours sont les plus longs. C'est aussi à ce moment-là que les paysages se remplissent de couleurs printanières.
C'est la principale voie du chemin de Compostelle en Espagne. Une fois à Saint Jean Pied de Port, il reste encore environ 30 jours de marche aux pèlerins pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle, située en Galice (Espagne), à près de 800 km.
960 km, 39 jours de marche. On l''appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ». La via Turonensis , que rejoignaient les jacquets venus du nord et du nord-est de l''Europe, était en effet jadis très fréquentée.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
Pour certains, partir vers Compostelle est même un moyen de retrouver la santé grâce aux bienfaits reconnus de la marche à pied : tonification du corps, amélioration de la respiration et du sommeil, réduction des risques d'hypertension...
Compostelle pour les petits et les grands
Quelle joie pour les petits et les grands de sillonner à pied les chemins en famille, d'admirer le tampon de l'étape sur sa crédential, ce fameux passeport du pèlerin qui atteste des efforts endurés. Les chemins de Compostelle peuvent être parcourus dès l'âge de 3 ans.
L'attraction de la ville du Puy-en-Velay augmenta durant les siècles suivants, la cité et sa cathédrale attirant des millions de pèlerins qui venaient prier la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux parcouraient ensuite les 1600 kilomètres vers Compostelle.
La voie du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, est en effet la plus fréquentée des quatre grandes voies françaises. Elle est aussi la plus ancienne, puisque l'évêque Godescalc serait le premier pèlerin français à avoir pérégriné jusqu'à Compostelle en 950-951.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
Chemin français. Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.