Le blanc de base est un blanc opaque, qui sèche rapidement, à base de résine alkyde. Convient pour réaliser des fonds en relief pour la peinture à l'huile. Peut être mélangé avec des couleurs à l'huile pour obtenir des couches inférieures séchant rapidement.
Blanc de titane: le blanc le plus populaire, il s'agit du blanc le plus blanc et le plus opaque. Blanc de zinc: il s'agit du blanc le moins opaque, par conséquent idéal pour teintes, glacis et travailler en transparence.
Le Blanc de Zinc peut s'utiliser pour la pigmentation des articles en pvc et des produits cosmétiques. Sa couleur est un blanc froid légèrement bleuâtre, plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé.
le pigment blanc de titane est un oxyde de titane rutile qui, mélangé à des liants tels que la chaux, les peintures, le plâtre, le ciment leur donne une teinte blanche, très lumineuse. Ce pigment est compatible toutes techniques de peinture, sauf utilisé pur dans la peinture à l'ocre ou à la farine.
Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Le blanc de titane est un oxyde de titane pur, très fort pouvoir éclaircissant et bonne stabilité à la lumière. Attention, le blanc de titane ne doit pas être utilisé pur dans la peinture à l'ocre ou à la farine, mais par contre Il peut être mélanger à d'autres pigments pour les éclaircir.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
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Nettoyage de l'inox, du cuivre, de l'étain et de l'argenterie: faire une pâte avec de l'eau et du blanc de Meudon et frotter ensuite. Nettoie sans rayer et ravive l'éclat des métaux. Peut être aussi utilisé pour mes menuiseries métalliques et le marbre.
Le pigment Blanc de Titane (rutile) = Très blanc, le plus opaque. C'est un oxyde de titane obtenu par hydrolyse et calcination à 900° d'un minerai de fer et de titane. Mélangé à des liants, le blanc de titane donne une teinte blanche, très lumineuse et très opaque. Il a une très bonne stabilité à la lumière.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l'avance), Mélangez à l'aide d'un simple bout de bois. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments.
Elles étaient particulièrement appréciées pour la peinture des bois exposés à l'humidité, à cause de leur action bactéricide et fongicide ; le blanc de plomb protège aussi le fer de la rouille. Au début du XX e siècle « céruse » tendait à désigner toute espèce de peinture blanche (PRV).
Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.
Pour 10 litres de peinture Suédoise
Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau puis ajouter encore 7 litres d'eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
La couleur naturelle du titane est le gris argenté.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.