Les Mexicains sont des gens très gentils, serviables, aimables (tiens, ça c'est le choc positif !). Vous ne resterez pas longtemps perdu dans la rue, dans les supermarchés on vous met vos courses dans des sacs et on vous les porte jusqu'à votre voiture (moyennant une pièce), le tout avec le sourire.
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
L'aspect physique des mexicains varie en fonction des régions et on y rencontre aussi bien des personnes à la peau blanche qu'à la peau mate. Les personnes de couleur noire sont en revanche minoritaires. L'un des problèmes majeurs de la société mexicaine est sa crise identitaire et son racisme intérieur.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes. Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
Niveaux de risque
Faites preuve d'une grande prudence au Mexique en raison du taux de criminalité élevé et des risques d'enlèvement.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Ne mangez pas la tête, les œufs, les viscères, le foie en particulier, qui sont plus toxiques que les filets. Brucellose : éviter de consommer le lait non pasteurisé. Cysticercose : bien cuire la viande de porc.
Les Mexicains sont les habitants du Mexique.
Les ingrédients de base lorsqu'on évoque la cuisine mexicaine est d'abord le maïs, le piment, le haricot, l'avocat, la tomate, la tequila le tout accompagné de riz, importé par les Espagnols lors de leur colonisation. Les plats mexicains ont la réputation d'être très épicés ! De quoi réveiller chacune de vos papilles.
Le mole poblano est considéré comme le plat national mexicain.
El danzon est une danse populaire apparue en 1879 à Cuba et très implantée au Mexique ; dans la ville de Mérida, adultes, jeunes et enfants dansent sur les places deux ou trois fois par semaine au rythme de l'orchestre.
Le dépaysement et la découverte d'une culture aux multiples facettes jouent en faveur d'une expatriation au Mexique : le pays abrite de nombreux sites historiques et est riche de paysages variés : Déserts. Plages paradisiaques. Forêts tropicales.
Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.
Au féminin : une Mexicaine, des Mexicaines.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Si vous commencez à avoir mal à l'estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n'importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium. Attention cependant boire de l'eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus grave comme la méningite ou l'hépatite.
Top plats mexicains : tacos, guacamole, quesadillas - Maya authentique.
6- ¡Qué padre! La traduction littérale de cette expression « Que papa » est utilisée pour dire que quelque chose est « cool ! », « génial !” J'adore cette expression, je l'utilisais tous les jours.
Acapulco possède un environnement magnifique sur la côte Pacifique mais malheureusement, elle est citée comme la ville la plus dangereuse du Mexique.
C'est à 50 kilomètres de la côte pacifique que l'on trouve cette ville mexicaine, dans l'état du même nom, un des plus petit du pays. Colima, surnommée la « Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays.