1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
Il apparait que plus de 15 % des personnes interrogées pensaient que la région où l'on mange le mieux en France était l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées étaient également en tête du classement.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
La France conserve toujours sa place au premier rang avec douze restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
Le titre honorifique de capitale de la gastronomie dont bénéficie Lyon est aussi ancré dans les esprits que récent. C'est en 1935, soit il y a 86 ans, que Maurice Curnonsky, romancier, humoriste mais surtout gastronome et critique culinaire, décida que Lyon était la capitale de la gastronomie.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
En 2021, La Liste place en tête le restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.
L'établissement danois Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed, à Copenhague, a été sacré lundi 18 juillet au soir à Londres « meilleur restaurant au monde 2022 », lors du 20e anniversaire de l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a cette année encore boudé les chefs français.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo. Véritable produit de luxe, on l'appelle « l'or rouge ».
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
Celle de la France fait partie des plus renommées du monde. Elle est associée au raffinement, au luxe, au romantisme,... Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité ; les Français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine.
Paris. Ville lumière, ville d'art, capitale de la mode… Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde ! Lorsqu'il s'agit de s'ouvrir un peu sur le monde, leurs goûts ne s'envolent pas très loin puisque la cuisine italienne est de loin leur cuisine étrangère préférée, suivie par la gastronomie espagnole.
2019Mauro Colagreco est élu Chef de l'année 2019 par ses pairs, par le magazine Le Chef. 2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef.
# La cuisine méditerranéenne
Voilà les bases de cette cuisine traditionnelle qui fait la part belle aux aliments sains. Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d'oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l'une des plus saines du monde.
Le restaurant préféré des Français est Big Fernand qui se situe également 3ème au classement mondial, une victoire donc pour ce restaurant de burger 100 % français. La propreté, la qualité des plats ainsi que le service sont mis en avant.