D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n'ont pas le même dénominateur,on les rend d'abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.
Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.
Par exemple, pour simplifier 5/10, on divise le numérateur et le dénominateur par le facteur commun, soit 5. La fraction irréductible, ou simplifiée, est donc 1/2. Ainsi, pour simplifier 23/4, on doit chercher un diviseur commun entre 23 et 4 (autre que 1).
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
Définition. La quantité conjuguée est l'expression qui, en multipliant le numérateur et le dénominateur pour garder l'égalité permet d'écrire le dénominateur d'une fraction sans radical. Il s'agit de faire apparaître l'identité remarquable de la forme $(a – b)(a + b)$ qui est égale à $a^2 – b^2$.
Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Dans la fraction , a s'appelle le numérateur et b le dénominateur. On dit que est l'écriture fractionnaire du quotient de a par b.
Donc : 0,75 = \frac{3}{4} = \frac{12}{16} = \frac{75}{100} = … Ces écritures sont des fractions car le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4. Voilà, je vous souhaite une bonne journée !!