Nichée entre Israël, à l'ouest, la Cisjordanie, au nord, la Jordanie à l'est, la mer Morte, qui n'est autre qu'un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ce qui fait d'elle l'un des points les plus bas de la surface de la terre.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
4. Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
La Mer Morte entre Israël et Jordanie
La Mer Morte est un lac d'eau salée situé dans la vallée du Jourdain. Bordée par la Jordanie à l'est et par Israël et la Palestine à l'ouest, sa surface et ses rives sont à plus de 400 mètres au-dessous du niveau des mers !
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international. La crise du coronavirus n'a pas ralenti les pirates.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
Les sels et minéraux, trop lourds pour s'évaporer, restent dans l'océan. Les deux mers qui produisent l'eau la plus salée du monde sont la Méditerranée et la Mer Rouge, en partie du fait de leur caractère semi-fermé.
En résumé. Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».
Les eaux et le climat de la Mer Morte soignent également les rhumatismes et les douleurs musculaires. On a montré également que les eaux de la Mer Morte étaient bénéfiques pour les problèmes ophtalmologiques, l'hypertension, l'asthme ainsi que la maladie de Parkinson.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Il y a plusieurs millions d'années, la mer Morte communiquait avec la Méditerranée. Mais le niveau de tous les océans de la planète a ensuite baissé. Résultat le mer Morte s'est trouvée isolée de la Méditerranée et transformée en un lac salé géant. Sous la chaleur du soleil, l'eau s'est évaporée.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
La péninsule et ses eaux territoriales appartiennent de jure à l'Ukraine, mais de facto à la Russie qui, à travers son contrôle et son occupation de l'est et du sud de l'Ukraine, jusqu'aux abords des bouches du Danube, contrôle de fait l'espace maritime ukrainien.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Les talibans contrôlent plus de territoire qu'à n'importe quel moment depuis la chute de leur régime. La capitale Kaboul, est continuellement confrontée à la menace d'attaques terroristes, qui comprennent des attentats-suicides, des enlèvements et des conflits armés.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
Bien sûr, il faut bien se doucher après s'être baigné - de nombreuses plages sont dotées d'une petite installation avec tuyau rigide et pomme de douche - car le sel provoque des picotements. Attention surtout à ne pas se projeter d'eau de mer sur le visage ou dans les yeux.