Déplacez votre thermomètre dans votre frigo, il vous indiquera les zones froides et les moins froides. En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
«Vous devez le placer dans la partie principale du frigo à l'arrière et non à l'avant, dans la porte, qui est l'endroit le plus chaud du réfrigérateur», a conseillé le producteur laitier Ceri Cryer, en entrevue avec «The Telegraph».
Fin du rangement du frigo: le bac à légumes
Amovible, le bac à légumes se trouve tout en bas du réfrigérateur. Cette zone indispensable au rangement du frigo possède une température entre 8 °C et 10 °C. Et comme son nom l'indique, elle est destinée... aux fruits et légumes frais, pardi !
Pour ces derniers, l'air circule librement au sein de la cavité du réfrigérateur. La température est par conséquent plus chaude en haut qu'en bas de l'appareil. L'inverse peut néanmoins être possible, notamment dans le cas où votre frigo dispose d'un freezer dans sa partie supérieure.
Les confitures
Ce qu'il faut faire : En fonction du pourcentage de sucre et de votre préférence, vous pouvez au choix les laisser dans un placard au sec ou les mettre au frigo.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Les aliments à ranger au niveau de la porte du frigo
Sa température varie en général entre 6 et 8°C. Le plus souvent on peut y ranger : Le lait. Le beurre et margarine.
En général, en été, la molette doit se situer entre 1 et 3 alors qu'en hiver, elle peut se situer entre 3 et 5. Afin de vérifier la température réelle à l'intérieur du réfrigérateur, utiliser un thermomètre que vous placez à l'intérieur de l'appareil.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le poulet. Conservez le poulet cru dans un contenant propre hermétique dans la partie inférieure du frigo pour éviter qu'il ne touche ou que ses jus ne coulent sur d'autres produits.
Avant de cuire une viande à poêler, à rôtir ou à griller, il faut la sortir ~30min avant du frigo pour une cuisson optimale afin de préserver la tendreté de la viande. En mettant votre viande à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop grand écart de température lors de la cuisson.
Il est donc vivement recommandé de conserver votre poisson dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, celle-ci peut varier selon votre réfrigérateur : cela peut être l'étagère la plus haute, ou l'étagère au-dessus du bac à légumes.
Le chiffre 1 indique une température plus chaude et 7 indique une température plus basse. Il est conseillé de régler la température de conservation des aliments entre 1 °C à 6 °C. Vous devez donc actionner la manette à 60 % environ, sur un réglage de 1 à 7 ; vous mettez le réglage sur 4.
Les molettes rotatives : une échelle de température est présente sur le côté. Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1). Les glissières : poussez simplement l'interrupteur pour ajuster la température.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité. La durée de conservation de la confiture est donc prolongée. Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison.
Retourner les pots de confiture a également un effet de stérilisation. La chaleur de la confiture qui sort de la marmite et celle du pot lui-même aident à tuer les bactéries ou les germes qui pourraient se trouver à la surface de la confiture ou du pot.
Pour relooker votre frigo, il est possible d'utiliser des stickers autocollants, du papier de contact décoratif, du papier peint, de la peinture ou encore des plaques aimantées. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction de vos compétences et de votre situation.
La partie la plus froide du congélateur se situe généralement en bas et à l'arrière.