La basilique Saint-Pierre souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
La Pietà de Michel Ange qui se trouve dans la grande basilique de saint Pierre, est une des statues les plus célèbres du monde. La sculpture est au fond de la première chapelle de la nef de droite, juste à côté de la Porte sainte.
Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est peut-être l'œuvre la plus connue de l'artiste. Le plafond richement décoré compte 343 personnages et raconte le récit qui fait partie de l'Ancien Testament.
Historique. Ce groupe sculptural est une commande du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, dit aussi Jean Villiers de la Groslaye, abbé de la basilique Saint-Denis, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape.
David, la plus célèbre sculpture de Michel-Ange
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence. Le David que l'on peut désormais voir devant la façade du palazzo Vecchio est une réplique installée en 1910.
En effet, la 'Pietà' c'est la foi de Michel-Ange sculptée dans le marbre. L'artiste a voulu souligner, dans le visage jeune de Marie, un message toujours actuel : éviter le péché est l'unique véritable cure de beauté et de jeunesse pérenne.
La Pietà est un thème artistique classique de l'iconographie chrétienne. Une « Piéta » représente la Vierge en « Mater dolorosa », mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux. Il fait écho à un autre thème artistique de l'iconographie chrétienne, celui de la « Madonne » ou « Vierge à l'enfant ».
Il a mélangé les idéologies de la Renaissance de la beauté classique avec le naturalisme, mais ce qui a mis Pieta de Michel-Ange en dehors de tous les autres était que le sien était une sculpture multi-figuré, considéré comme une rareté dans sa journée.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale. Certains recteurs ne sont pas placés sous l'autorité d'un évêque.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
1.3. L'inachèvement par impossibilité Dans certains cas, Michel-Ange demandait à la pierre ce que celle-ci ne pouvait lui donner : il y avait alors incompatibilité entre ses projets et la matière, laquelle se refusait à lui et le forçait à des changements brusques d'orientation.
David, situé à la Galleria dell'Academia, à Florence, 1504. Le David est une imposante statue en marbre réalisée par l'artiste italien Michel-Ange entre 1501 et 1504. La statue, qui mesure 517 cm, est tirée d'un seul bloc de marbre blanc, haut et étroit.
La liste se poursuit avec : Birth of the New World, de 110 mètres de haut, située à Arecibo, sur l'île de Porto Rico ; la Guanyin de Nanshan, mesurant 108 mètres de haut, érigée à Sanya, en Chine ; les statues des empereurs Yan et Huang, de 106 mètres de haut, encore en Chine ; la Guanyin aux mille mains et aux mille ...
Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange.
Les corps peints ou sculptés par Michel-Ange sont rarement exacts, mais toujours soumis à une volonté d'art, à la fois esthétique (allongement des figures) et expressive (distorsions destinées à mettre en évidence une expression morale).
L'Italien Michel-Ange (1475-1564) incarne dans ses oeuvres l'image de l'Eglise catholique romaine triomphante.
Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine représentent des scènes emblématiques de l'Ancien Testament, mais les images les plus célèbres de Michel-Ange se trouvent peut-être dans les six premiers panneaux, qui montrent la création des cieux, de la terre et de l'Homme d'après les trois premiers chapitres de la ...
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.