Alors qu'il y a quelques années un smartphone équipé d'une mémoire vive de 2 ou 3 Go de RAM était largement suffisant, aujourd'hui, la capacité minimale de RAM que votre téléphone portable doit embarquer est d'au moins 4 ou 6 Go pour fonctionner correctement. Et ce particulièrement si vous utilisez beaucoup d'applis.
Aujourd'hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d'entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16. S'ils ne pourront faire tourner les jeux le plus gourmandes, les smartphones avec 2 Go de mémoire offrent tout de même plein de possibilités.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Sur un smartphone Android, vous pouvez accéder à cette information en allant dans Paramètres > Système > Mémoire.
Comment choisir sa mémoire pour son PC ? Pour la bureautique, au moins 4 Go de RAM suffisent. Pour les utilisateurs multimédia et Windows 10, nous recommandons d'utiliser 8 Go car tout le monde n'a pas besoin des mêmes compétences. Pour les joueurs de jeux vidéo, choisissez au moins 8 Go de RAM.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Par exemple, si votre ordinateur peut supporter jusqu'à 16 Go de RAM et que vous avez 8 Go installés (4 Go dans chaque emplacement), vous pouvez remplacer les 2 barrettes par 2 nouvelles barrettes de 8 Go chacune. Vous n'êtes pas obligé(e) d'ajouter la quantité maximale de mémoire vive.
Pour augmenter l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez aussi simplement avoir recours à une mémoire externe. Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile.
Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 est un processeur haut de gamme et premium utilisé dans des appareils mobiles de marques reconnues, présenté fin 2022, qui offre des performances exceptionnelles et est devenu l'un des plus puissants dans le monde Android.
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
DDR4, qui signifie « Double Data Rate 4 », est la quatrième génération de la technologie DDR, qui a remplacé la SDR (Single Data Rate) SDRAM. La DDR4 se caractérise par des taux de transfert de données plus rapides, des capacités plus élevées et des tensions plus faibles que la génération précédente.
En théorie, la DDR5 est donc supérieure sur tous les points à son ancêtre, mais en pratique les choses sont un peu différentes. En effet, la DDR4 est bien plus mature dans son processus de production, cela se traduit par des fréquences bien plus élevées, mais aussi des tarifs plus bas.
La vitesse de votre processeur et la vitesse du bus de la carte mère de l'ordinateur sont les facteurs de limitation de la vitesse de la RAM installée sur votre ordinateur. Les mises à niveau de la RAM sont limitées par la capacité de l'ordinateur et par la disponibilité des logements d'extension pour l'ajout de RAM.