La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
La basilique Notre-Dame-de-la-Paix, située à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, est l'une des plus grandes églises catholiques du monde et le deuxième plus haut édifice chrétien du monde derrière l'Église principale d'Ulm.
La basilique Saint-Pierre c'est le coeur de l'église catholique, l'un des incontournables de Rome et du Vatican.
Basilique Saint-Sernin de Toulouse : plus grande église romane de France. La basilique Saint-Sernin est un symbole de l'architecture romane méridionale. Elle se distingue par son chevet harmonieux et ses vastes proportions qui en font la plus grande église romane encore conservée en France.
La plus petite église au monde se trouverait au Texas, à Warrenton. Elle peut accueillir près de vingt personnes et s'impose de plus en plus, dans la région, comme un lieu touristique incontournable. Découverte.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle est bâtie sur ce qui fut le tombeau de l'apôtre saint Pierre.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Sur ce critère, la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais détient le record mondial avec un vertigineux 48,5 m ! La basilique Saint-Pierre de Rome arrive juste derrière : 46 m séparent sa coupole du sol.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au IV e siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au VI e siècle.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Depuis des siècles, elle impose sa marque à Ulm et à la région et symbolise la ville d'Ulm en Allemagne comme à l'étranger: c'est la cathédrale d'Ulm. Elle doit principalement cette notoriété à son clocher, le plus haut du monde avec ses 161,53 mètres.
La plus grande cathédrale de France est celle d'Amiens avec ses 145 m de haut. La plus grande église d'Europe en superficie est la basilique Saint-Pierre du Vatican avec 2,3 hectares.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
La basilique Saint-Pierre (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
830 000 fidèles, sept offices dominicaux, un auditorium de 12 000 places à Séoul : aujourd'hui à la retraite, David Yonggi Cho, 84 ans, peut se targuer d'avoir fondé la megachurch la plus vaste au monde, la Yoido Full Gospel Central Church (L'Église du Plein Évangile).
La basilique Saint-Pierre, qui est la plus grande église du monde, n'est pas seulement le bâtiment le plus important de la chrétienté. C'est un joyau de la Cité du Vatican depuis lequel les papes ont transmis la parole de Dieu au monde entier.
Le latin l'emprunta au grec sous la forme basilica pour désigner un grand bâtiment pourvu de portiques intérieurs et extérieurs, qui servait de tribunal, de Bourse de commerce, de lieu de promenade et sur lequel s'adossaient nombre de boutiques.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
Les premières Églises chrétiennes sont fondées par un apôtre ou un évangéliste : les principales Églises de l'Empire romain sont celles d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem en Orient, et de Rome en Occident.
Uniquement vouée à des réunions durant l'Antiquité, la basilique est ensuite devenue un édifice religieux. Contrairement aux autres églises, elle doit son appellation à une autorisation du pape. Il faut pour cela qu'elle se démarque par une valeur ajoutée: si elle est lieu de pèlerinage (Lourdes), c'est un plus.