Vous pouvez vérifier en regardant la carte mère elle-même, ou en vérifiant l'autocollant à l'arrière ou sur le côté de votre ordinateur. Si votre carte mère est une carte mère « de bureau », un autocollant indiquant le nom du fabricant et du modèle sera apposé à l'arrière ou sur le côté du boîtier de votre ordinateur.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Arrêt soudain et redémarrage. D'autres signes assez courants de défaillance de la carte mère sont les arrêts brusques et les redémarrages aléatoires du PC. En général, si votre PC s'éteint brusquement, votre alimentation est défectueuse ou votre carte mère a un problème.
Les cartes mères de Mac tombent rarement en panne toutes seules. Quand elles sont défectueuses, il est possible de les réparer. Avant de faire une réparation de carte mère de Mac, il faut d'abord identifier les problèmes.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Vous pouvez également appuyer rapidement sur la touche F12 au démarrage de l'ordinateur et sélectionner Diagnostics à partir de la mémoire qui s'affiche. Un message Diagnostic Boot Selected doit s'afficher en haut à droite de l'écran.
Ouvrez le boîtier de votre PC et posez-le sur le côté à hauteur de table pour plus de confort et de liberté dans vos mouvements. Démontez tous les composants à commencer par votre alimentation. Démontez votre carte mère en desserrant les vis sur les coins et retirez doucement la carte.
Vérifiez que l'interrupteur marche/arrêt de l'alimentation du PC est allumé. Vérifiez que le câble d'alimentation du PC est correctement branché au bloc d'alimentation et à la prise, car il peut se desserrer au fil du temps.
Pour vérifier la compatibilité de votre processeur avec la carte mère, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
L'éclairage RGB est généralement contrôlé et personnalisé via un logiciel connecté à ta carte mère, ou en utilisant un contrôleur RGB séparé. Le manuel d'utilisation et le site web de ta carte mère devraient détailler les logiciels de contrôle qui sont compatibles.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Vous n'avez pas besoin de réinstaller Windows lorsque vous changez de processeur car Windows détectera que vous avez changé et se réinstallera automatiquement. Au contraire, si vous changez de carte mère, vous devrez réinstaller Windows car il ne sera pas en mesure de détecter votre nouvelle carte mère.
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
Tout d'abord, vous devez retirer votre carte mère actuelle du PC et la mettre dans un récipient hermétique avec un paquet de gel de silice. Sur le même sujet : Quand changer la carte mère. Ensuite, une fois que c'est fait, vous devez la remplacer par une nouvelle carte.
Si même à la bonne place rien ne se passe, munissez-vous d'un tournevis de préférence plat. Ensuite placez le tournevis en contact sur les 2 pins du "Power Switch" de votre carte mère. Le tournevis agit alors comme votre interrupteur quand vous presser dessus car il fait contact avec les deux pins.
De nombreux facteurs peuvent provoquer une panne de la carte mère. Cependant, la plus courante est la surchauffe. Au fil du temps, la chaleur use tous les composants matériels, mais il est important que la carte mère ne soit pas endommagée car elle est responsable de la connexion de tous les autres composants.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
Pressez pendant 3 secondes le bouton LED de votre châssis Spirit of Gamer. Le contrôle des LED RGB de votre boitier est synchronisé avec le logiciel de votre carte-mère. Vous pouvez maintenant sélectionner les couleurs via votre logiciel. Si vous souhaitez réutiliser le bouton LED pour contrôler le rétro-éclairage.
Pour faire le point, éteignez l'ordinateur, puis rallumez-le. A chaque démarrage, le PC mène un test, nommé le « POST », qui vise à s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants. Si l'un d'eux est HS, comme le processeur, la carte mère va alors émettre une série de bips afin d'identifier l'origine du problème.
Il n'est pas possible d'insérer une mémoire vive (RAM) DDR4 dans une carte mère de serveur qui prend uniquement en charge DDR3. De même, la mémoire DDR3 ne peut pas être insérée dans un emplacement DDR4.