Le dimercaprol, le DMSA et le DMPS sont des chélateurs qui séquestrent l'arsenic à l'extérieur des protéines du sang et sont utilisés dans le traitement de l'intoxication aiguë par l'arsenic.
La façon la plus simple et la plus efficace d'éliminer l'arsenic est d'ajouter du chlorure de fer (FeCl3) dans l'eau. Le fer (III) précipite avec l'arséniate sous la forme du complexe FeAsO4. Ce composé forme des particules de diamètre d'environ 50 à 60 µm, qui peuvent facilement être filtrées.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Les symptômes immédiats d'une intoxication aiguë à l'arsenic se manifestent par des vomissements, des douleurs abdominales et une diarrhée. Par la suite surviennent des engourdissements et des picotements dans les extrémités, des crampes musculaires et, dans les cas extrêmes, le décès.
Les pommes peuvent aussi contenir un taux élevé d'arsenic, car un pesticide qui en contenait a été utilisé dans les vergers jusqu'à plus récemment. Les résidus sont absorbés par les racines des pommiers et transférés aux fruits.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
La plupart des substances délétères refroidissent l'organisme à l'extrême, ce qui a pour conséquence d'entraîner la mort. Le miel a pour vertu de s'opposer par sa chaleur à l'effet refroidissant de tels poisons.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Il est donc conseillé d'avoir dans vos jardins de cas des plantes de canne à sucre et de l'huile de palme rouge pour pallier tres rapidement à ces situations néfastes.
Les vertus étonnantes de l'ail
L'ail était utilisé comme antipoison dans la Rome antique. Contenant des acides phénols, l'ail est un antiseptique efficace. Il aide à la fluidification du sang.
L'arsenic est un élément chimique sans goût et sans odeur, naturellement présent dans les sols.
Le riz complet contient plus d'arsenic que le riz blanc, car l'arsenic inorganique est présent dans le grain et son enveloppe, qui est conservée dans le riz complet.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Les autres bienfaits de l'eau au miel à jeun
Elle aide à éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Elle nettoie le tractus digestif et lutte contre les parasites. C'est un grand allié du nettoyage de l'organisme, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.
La poudre de charbon de bois est très poreuse et présente une grande surface permettant de fixer de nombreux toxiques, empêchant ainsi leur passage dans le sang. Pour être efficace, le charbon doit être administré le plus rapidement possible après l'ingestion d'un produit toxique, de préférence dans l'heure.
Le charbon activé est souvent utilisé pour traiter la mauvaise haleine et l'indigestion. Il peut également aider à prévenir la formation de ballonnements et de gaz intestinaux en raison de sa capacité à absorber les aliments non digérés et autres substances nocives dans l'intestin grêle.
Le charbon activé est administré le plus tôt possible après l'ingestion : 50 g chez l'adulte, 1 g/Kg chez l'enfant. Cette dose initiale constitue le traitement unique de l'intoxication dans la majorité des cas.
On peut aussi réduire le « risque arsenic » à l'aide de quelques gestes appropriés comme faire tremper le riz quelques heures ; cuire le riz dans un volume d'eau très important (cinq à six fois le volume) ; ou encore cuire le riz en deux temps en jetant l'eau d'une première cuisson de cinq minutes.
Et malheureusement, même le riz bio renferme de l'arsenic car les pesticides contenant de l'arsenic n'ont été interdits (en Europe et Amérique du Nord) qu'il y a 30 ans !
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.