"Elle a dit cette chose absolument incroyable : 'Si votre frigo est vide à la fin du mois, autant le débrancher pour faire des économies d'énergie'", s'est emporté le présentateur, avant de poursuivre. "J'ai cru que c'était 'Le Gorafi'. Je vous l'assure ! C'est la Marie-Antoinette du pauvre !
Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
Dès que les vacances dépassent 10 à 15 jours, il est plus pertinent d'éteindre votre réfrigérateur. En effet, même en maintenant la température à 15 °C dans le frigo, certains aliments risquent de s'abîmer et de devenir impropres à la consommation s'ils restent trop longtemps à cette température.
Ainsi, lorsqu'il est plein, il a besoin de tourner en permanence, même la nuit, afin de bien conserver les aliments qu'il contient. Il n'est donc pas conseillé de le débrancher à votre coucher, puis de le rebrancher à votre réveil.
Les bonnes raisons de débrancher son frigo :
C'est aussi l'occasion de manger les surgelés présents depuis plus de 4 mois dans votre appareil de congélation, Enfin, en cas de coupure d'électricité prolongée en votre absence, vous ne risquerez pas une mauvaise surprise au retour !
Avant de le débrancher, faites le tourner à vide une dernière fois afin de bien le nettoyer. En effet, l'apparition de bactéries est très rapide sur ce type d'appareils. Lavez bien les compartiments amovibles, ainsi que le filtre. Videz les réservoirs à produit vaisselle et séchez le tout.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre 😉 Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Appareil bruyant
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an. Sachez qu'en général, la consommation annuelle du réfrigérateur est indiquée sur son étiquette énergétique, ce qui vous donne une bonne idée avant l'achat.
Avant de rebrancher votre frigo et de l'utiliser de nouveau, il convient d'attendre au moins douze heures si le transport s'est fait en position allongé.
Il suffit de placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous de plat pour protéger votre appareil), de fermer la porte et d'attendre environ 15 minutes. Une éponge et un chiffon vous permettront ensuite d'achever l'opération de dégivrage et de nettoyage.
Bon à savoir : Quand le frigo a bien été préservé et positionné pendant son transport, il est tout de même déconseillé de le rebrancher immédiatement : le lubrifiant du compresseur a besoin de 2 à 6 heures pour retrouver son équilibre selon les modèles de réfrigérateurs.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
Le sèche-linge, l'électroménager qui consomme le plus
Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), un sèche-linge consomme en moyenne 301 kWh par an. Ce chiffre est donné pour 183 cycles sur une année.
Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent).
Il faut savoir que plus la porte du réfrigérateur reste ouverte, plus il consommera de l'énergie. En effet, dès que la porte est ouverte, il essaie de refroidir toute la pièce où il se trouve.