Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de
Le nom italien riviera est issu du génois, dialecte ligure, qui l'avait lui-même fait dériver du latin ripa, rivage, ou riparia, rive.
Elle commence par la Côte d'Azur de Toulon à Menton, ensuite, la découverte de la Riviera Italienne s'effectue de Vintimille à La Spezia. La région concernée s'étend sur près de 400 kilomètres de côtes méditerranéennes, environ 200 km en France et 200 km en Italie.
Il s'agit de Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes – Antibes et Avignon. Cela dit, Où commence la French Riviera ? Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la “French Riviera“.
Nom donné au littoral italien du golfe de Gênes, depuis la frontière française jusqu'au golfe de La Spezia. (On a étendu parfois ce nom à la Côte d'Azur française.) Les Alpes maritimes et l'Apennin ligure y tombent abruptement dans la mer.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
La Côte d'Azur comprend de nombreuses villes, Nice, Antibes, Cannes, Fréjus ou Saint-Tropez. Nice est la plus grande ville de la Côte d'Azur, avec près de 348 000 habitants. L'ensemble de la côte est très urbanisée, mais les massifs des Alpes du Sud, situés en amont sont laissés à l'état naturel.
Partie orientale des côtes françaises de la Méditerranée, entre la frontière italienne et Cassis. L'expression de « Côte d'Azur » s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature.
La Côte d'Azur n'étant pas à proprement parler un territoire, les noms des habitants sont ceux des départements et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bien que le terme d'« Azuréen » soit couramment employé pour désigner les Maralpins (habitants du département des Alpes-Maritimes) sur sa bande côtière azuréenne ( ...
Toulon, capitale du Var en région Provence Alpes Côte d'Azur, est une ville dynamique qui garde un charme provençal. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte.
La Provence au sens large fait aujourd'hui partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et correspond approximativement aux départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, de Vaucluse et des Alpes-Maritimes (à l'exception de la vallée de la Roya).
La Côte d'Azur se limite à l'ouest par la commune de Cassis et à l'est par Menton (à la frontière italienne). Elle couvre donc entièrement le littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes et partiellement celui des Bouches-du-Rhône.
Créée le 1er janvier 2012, Nice Côte d'Azur (NCA) est la première métropole fondée suite à la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2014, son périmètre englobe 49 communes. Elle compte 538 600 habitants en 2011, dont 344 100 à Nice.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Aujourd'hui, la Provence est une des régions les plus visitées de France : elle attire grâce à ses villes (Marseille, Aix en Provence, Arles, Avignon…), ses sites naturels (calanques de Marseille, îles de Porquerolles, Camargue, Alpilles, ocres de Rustrel, champs de lavande…), ou encore grâce à ses monuments issus d'un ...
Définition "la Provence"
n. prop. Région du sud-est de la France, annexée en 1481.
La Provence est donc aujourd'hui une province parmi d'autres, une province bien particulière. A l'époque gallo-romaine, la notion de province désignait cependant, en règle générale, le territoire occupé par un peuple gaulois.
Aujourd'hui ville dynamique de 170 000 âmes s'étendant sur plus de 4 200 hectares, Toulon était, dans l'Antiquité, un petit port de pêche nommé Telo. Une appellation qui viendrait de Tol, qui signifie terrain bas-pied de montagne.
Ce lieu à part en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'étend sur près de 10 kilomètres de dunes. Rien de tel pour un moment d'évasion et de dépaysement. Une plage idéale pour poser sa serviette, respirer et profiter de la Méditerranée dans un cadre idyllique.
faisons un petit détour par l'Histoire : la côte d'Azur dont le terme est né en 1887 sous la plume d'un haut fonctionnaire en retraite installé à Cannes, désigne en fait tout le littoral depuis les calanques de Marseille-Cassis jusqu'à l'Italie !