La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie).
Cette route traverse de nombreuses cités qui comme jadis, connaissent encore de nos jours une étonnante prospérité. Rappelons, notamment, Xi'an, Dunhuang, Urumqi, Kashgar, Samarkand, Almaty, Téhéran, Istanbul, Rome, etc… Chacune de ces villes, renferme, en effet, ses trésors et son charme typique.
Cette route pourrait alors rejoindre l'Europe en passant par le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Iran et la Turquie. Côté chinois, on achève le Xinsilu, une quatre-voies de 5 000 km qui relie la mer Jaune aux monts Tian.
Zhang Qian est ainsi considéré comme le « père fondateur de la Route de la soie ». Les Parthes, rencontrés par Zhang Qian, devinrent les intermédiaires entre la Chine et Rome.
La dynastie Ming isole peu à peu la Chine de l'Occident. Le pays fermera ses portes au commerce international au XVe siècle. La prise de Constantinople par les Ottomans bloque l'accès vers l'Occident.
Histoire de la soie
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
S'étendant sur une distance d'environ 5 000 km, il englobe un réseau complexe de routes commerciales d'une longueur d'environ 8 700 km, qui se développèrent pour relier Chang'an en Chine centrale au cœur de l'Asie centrale entre le IIe siècle av.
Marco Polo à la découverte de la Chine
Quatre ans après leur départ de Venise, en 1275, les Polo arrivent dans la cité du grand Khan, en Chine. Ils découvrent son palais d'été à Xanadu, puis le suivent à Cambaluc, nouvelle capitale de la Chine depuis bientôt dix ans, située à proximité de l'actuelle Pékin.
En 1466, alors que la soie française est essentiellement fabriquée en Provence, Louis XI monarque de l'époque, décide de délocaliser la production pour l'installer à Lyon, place économiquement stratégique, et à proximité de l'Italie, principal fournisseur de vers à soie.
La Chine a lancé les « nouvelles routes de la soie » en 2013. Ce projet baptisé Belt and Road Initiative (BRI) a pour objectif d'améliorer les voies de communication et la coopération à l'échelle transcontinentale.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage. La soie aurait été découverte entre 2000 et 3000 avant notre ère.
L'histoire des réseaux commerciaux terrestres à travers l'Asie, résumés dans l'expression « route de la soie », commence au IIe siècle avant notre ère, lorsque la Chine, solidement unifiée sous la dynastie des Han envoie de nombreuses ambassades chargées de rouleaux de soie aux aristocraties nomades d'Asie centrale et ...
Xi'an, Tachkent, Samarkand, Boukhara, Ispahan : ces cités conservent de somptueux édifices qui, tous, rappellent l'âge d'or de cette voie millénaire.
Des six corridors terrestres prévus par les Routes de la Soie, aucun n'emprunte le réseau ukrainien. Cependant, en 2020, des accords entre l'Ukraine et la Chine prévoient de développer dans le pays un réseau ferroviaire.
6Les motivations chinoises sont autant d'ordre géopolitique, renforcer la présence et l'influence de la Chine au niveau mondial, que géoéconomique : désenclaver tout l'Ouest chinois moins développé (Xinjiang, Gansu, Tibet, Sichuan, Yunnan), diversifier ses approvisionnements énergétiques (gaz et pétrole), en Asie ...
La Chine était appelée Serica par les Romains, lieu d'origine de la soie.
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
Madagascar a été une colonie française pendant 64 ans, c'est à dire de 1896 à 1960. Le Vietnam revendique les îles Spratleys et Paracels sous occupation militaire chinoise.
1- Old Yungas (Bolivie)
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort". Reliant la ville de Coroico à La Paz, la capitale du pays, cette route longue de 80 km compte entre 200 et 300 morts par an.
La RN79, route la plus dangereuse de France
Egalement appelée la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, la RN79 traverse la France d'est en ouest. Elle débute à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France.
1/ L'A86. L'A86 serait l'autoroute la plus embouteillée d'Europe avec des ralentissements permanents toute la journée.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale devant l'Ouzbékistan, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et l'Iran.