L'ISS est en orbite autour de la Terre, à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres. Se déplaçant à la vitesse vertigineuse de 27 600 kilomètres à l'heure, elle fait le tour de notre planète en 90 minutes seulement.
D'une envergure comparable à celle d'un terrain de football, l'ISS se situe à une altitude d'environ 350 km. Elle tourne autour de la Terre à la vitesse de 28 000 km/h. Ainsi, en une journée, plusieurs tours complets peuvent être accomplis par la station.
L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).
Pour être sûr de l'apercevoir, il existe bon nombre d'applications et de sites. Il y a d'abord la page web spécifiquement dédiée de l'Agence spatiale européene (ESA). Sur ce site, vous pouvez suivre en temps réel son chemin et prévoir ses changements de direction.
Sur le site de la NASA, un widget « Spot the station » (« Localisez la station ») permet de choisir une ville et de savoir quel jour et à quelle heure l'ISS passe. Chaque fois qu'on la voit, on peut la suivre dans le ciel pendant environ 3 minutes.
Le 28 septembre 2022, l'Italienne Samantha Cristoforetti est devenue la première Européenne à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), à quelque 400 km en orbite autour de la Terre. Elle a remplacé le Russe Oleg Artemyev qui va rentrer sur Terre.
L'acide dissout l'émail des dents ce qui peut entraîner l'apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l'espace !
Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre. Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre.
Mais lorsque cette date sera passée, c'en sera définitivement fini de l'ISS. Dans un rapport, délivré au Congrès début 2022, la Nasa a confirmé que le désorbitage de la station était prévu pour janvier 2031.
Comme pour les satellites, l'ISS est attirée à la fois par la Terre et sa gravité, et « entraînée » vers le vide intersidéral par sa vitesse (7,66 kilomètres par seconde). C'est cet équilibre délicat entre les deux forces qui la maintient toujours sur la même trajectoire.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne).
Création de l'ISS
Le président des États-Unis Ronald Reagan est à l'origine en 1983 de l'ambitieux projet de construction d'une station spatiale en orbite terrestre basse. L'objectif est d'y installer un équipage chargé d'effectuer de la recherche scientifique en environnement spatial.
Celui de la station Mir, détruite en 2001 quinze ans après sa mise en orbite. La solution envisagée avait alors été une rentrée atmosphérique, provoquée dans le but de désintégrer la station russe, ancêtre de l'ISS. Le 23 mars 2001, la station s'était enflammée lors de son entrée de l'atmosphère.
L'assemblage complet de la station ne s'est achevé qu'en 2011. Sa retraite était prévue en 2024, mais la NASA a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.
Des stations spatiales privées à la succession
Si la Nasa pointe sa vetusté, une autre raison justifie la fin de l'ISS: l'ascendance du secteur privé dans le domaine spatial. L'agence américaine entend passer le flambeau au secteur privé.
Parce qu'ils tournent autour, bien sûr. La force d'inertie qui permet à la station ISS de rester en orbite autour du globe s'annule avec la gravitation (le mot qui désigne la gravité dans l'espace) qui l'attire vers son centre.
Et de fait, ils ne ressentent plus leur poids. Ils sont en impesanteur. La trajectoire d'un satellite, ou même de la Lune, est une trajectoire de chute libre. Ils sont tous deux prisonniers du champ d'attraction terrestre mais ils restent sur leur orbite grâce à leur vitesse.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Pour faciliter les échanges, l' anglais est la langue qui est communément utilisée par la communauté des astronautes .
Pour cela, vous devez maîtriser tous les aspects du métier et être capable de mener à bien une mission spatiale. Une fois ce grade atteint, la rémunération mensuelle nette varie entre 8 886,75 à 9 778,49 euros .
Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.
Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d'autres termes encore selon les pays, est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.
Elle fonctionne grâce à des panneaux solaires qui fournissent l'électricité. La station se déplace en altitude à une vitesse de 27 700 km/h, en faisant le tour de la Terre 16 fois par jour.
De 1983 à 1985, à Columbia viennent s'ajouter trois autres navettes : Challenger, Discovery et Atlantis. Explosion en vol de Challenger avec 7 astronautes à bord. Mise en orbite de la station Mir. Elle devient le premier habitat permanent de l'homme dans l'espace.