Le cimetière du Montparnasse est situé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. À l'origine, il se nommait cimetière du Sud.
Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir, Jacques Chirac, Mireille Darc, Alfred Dreyfus, Marguerite Duras, Serge Gainsbourg, Juliette Greco, Guy de Maupassant, Michèle Morgan, Philippe Noiret, Jean Poiret, Jean-Paul Sartre, Georges Wolinski... Le cimetière du Montparnasse est situé dans le 14e arrondissement de Paris.
Ruiné, méconnu, Charles Baudelaire s'éteint le 31 août 1867 à Paris, à l'âge de 46 ans, de la syphilis, dont il était atteint depuis ses 20 ans.
Mais la dépouille du poète ne gît pas sous le buste sculpté et la momie de pierre, inaugurés trente-cinq ans après la mort du poète (1867). Le corps de Baudelaire est inhumé de l'autre côté du parc (le long de l'avenue de l'Ouest, 6 e division) auprès de ceux de sa mère et de son beau-pèreâ?
Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, édité à quatre reprises depuis la version originelle de 1857, est l'œuvre majeure de Charles Baudelaire.
Parmi les poèmes les plus connus : - l'« Albatros », qui dévoile l'analogie entre « le[s] vaste[s] oiseau[x] des mers » persécuté par les marins sur le pont du navire et le poète, « Prince des nuées » que « ses ailes de géant [l] empêchent de marcher ».
Dans le poème Les Phares, qui donne son nom à cette section de l'exposition, Baudelaire parle des grands artistes, ceux qu'il admire qui le guident comme des « phares » à travers l'histoire de l'art : Rubens, Léonard de Vinci, Rembrandt, Michel Ange, Watteau et Goya.
Jacques Aupick, dit le général Aupick, né le 28 février 1789 à Gravelines (Flandre française) et mort le 27 avril 1857 à Paris (Seine), est un général et homme politique français. Il est le beau-père de Charles Baudelaire.
L'idéal : Le poète aspire à l'idéal, au plus haut degré de perfection. Il cherche à extraire la beauté du mal par le travail poétique afin de dépasser la souffrance propre à l'âme humaine.
Jeanne Prosper Caroline Lemer dite Jeanne Duval, née vers 1827 vraisemblablement à Jacmel (Haïti) et morte dans les années 1870 sans doute à Paris, est une actrice et danseuse française. Elle est essentiellement connue pour avoir été la maîtresse et la muse du poète Charles Baudelaire.
La vie tumultueuse de Charles Baudelaire aura contribué à créer un imaginaire puissant autour du poète maudit. Charles Baudelaire (1821-1867) vit en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. Il représente ce poète incompris et écorché vif par la société.
La mort est ressentie à la fois comme achèvement et inachèvement, comme source de sérénité et de tourment, selon l'ambivalence que traduisent les Fleurs du Mal. Chez Baudelaire, la vie et la mort ne sont pas séparées par quelque cloison étanche, elles communiquent et s'impliquent réciproque- ment.
Tombe très élégante et simple pour cette célèbre actrice de cinéma.
Dans le cimetière Saint-Pierre reposent quelques célébrités comme les peintres Adolphe Monticelli et Alphonse Moutte, le poète Emile Sicard, le poète comédien Antonin Artaud, le poète écrivain Edmond Rostand, le compositeur et interprète Vincent Scotto et son gendre Allibert… ou encore les parents de Fernandel ou le ...
Baudelaire reproche à sa mère d'avoir mis Ancelle entre elle et lui, de lui avoir donné un pouvoir sur « l'objet » qu'il ne voulait trouver qu'en elle. Il nie avoir reçu cinq cents francs d'Ancelle (en fait les cinq cents francs versés comme acompte sur les trois mille francs).
Veuve une seconde fois en 1857, elle quitte Paris pour Honfleur où elle vivra jusqu'à son décès en 1871.
Charles Baudelaire, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867, est poète et critique français, qui, avec les Fleurs du mal, s'est fait le chantre de la « modernité ».
Le Spleen, thème central chez Baudelaire, désigne le mal de vivre sous toutes ses formes : souffrance physique et métaphysique, mélancolie. Le poète se tourne vers d'autres moyens d'évasion : les paradis artificiels dans « Le Vin », et la débauche, dans la quatrième section, « Fleurs du mal ».
Charles Pierre Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. À l'âge de 6 ans, son père meurt. Sa mère, bourgeoise parisienne, décide un an plus tard de se remarier avec Le Général Aupick, beau-père que Charles détestera tout au long de sa vie (il dit d'ailleurs "Quand on a un fils comme moi on ne se remarie pas").
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
Baudelaire publie à 24 ans sa première œuvre de critique d'art, le Salon de 1845.
Baudelaire très tôt a fréquenté les œuvres d'art. Celles-ci composaient son décor familier alors qu'il était enfant. Son père, passionné par la peinture, était lié aux peintres Pierre-Paul Prud'hon, Louis Léopold Boilly, au sculpteur Claude Ramey et collectionnait meubles, tableaux et statuettes.
Il est toujours tentant de voir en Arthur Rimbaud l'enfant poétique de son prédécesseur, Charles Baudelaire. Les signes de filiation sont connus : Rimbaud, dans l'une de ses fameuses lettres, érige Baudelaire « roi des poètes », et il existe mille ponts entre leurs œuvres.