Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20ᵉ arrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est bien à Saint-Paul de Vence qu'est née l'idylle d'Yves Montand et de Simone Signoret. C'est en effet à la Colombe d'Or, un jour d'août 1949, que se situe leur rencontre.
La tombe d'Oscar Wilde, objet de tous les scandales
Sculptée par l'Américain Job Epstein dans un bloc de 20 tonnes de pierre blanche au début du XXème siècle, la tombe d'Oscar Wilde, au cimetière du Père Lachaise, représente un immense Sphinx ailé.
Avec plus de 3,5 millions de visiteurs par an, le Père Lachaise est le cimetière le plus visité du monde. Ici, la tombe du compositeur Frédéric Chopin.
Le cimetière de Saint-Paul de Vence est aménagé sur l'ancien quartier médiéval du Puy depuis le 16ème siècle. Le peintre Marc Chagall et les marchands d'art Aimé et Marguerite Maeght y sont enterrés.
Aurore Drossart serait la fille du célèbre acteur Yves Montand. Depuis des années, la jeune femme affirme en effet qu'il serait son père biologique. Aurore naît en 1975. Quelques mois auparavant, sa mère Anne devait tourner dans le film Vincent, Paul et les autres au côté de l'acteur Yves Montand.
En 2019, avec sa compagne Florence, rencontrée il y a cinq ans, ils ont une petite fille, Margot. Tous trois vivent à Montpellier, où Valentin a ouvert un institut de formation aux jeux vidéos : l'IAD-3D.
la tombe la plus ancienne Dans l'actuelle 60ème division, on peut voir la plus ancienne pierre tombale encore en place : celle de Reine Févez. Déplacée de quelques mètres par rapport à son emplacement d'origine, elle côtoyait justement la tombe d'Adélaïde Paillard de Villeneuve.
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Voici la liste d'autres célébrités suivant leur position dans le cimetière : Colette, Alfred de Musset (Division 4), Camille Pissarro (Division 7) Claude Chabrol (Division 10), Frédéric Chopin (Division 11), Alain Bashung (Division 13), Jean-Baptiste Corot (Division 24), Jean de La Fontaine et Molière (Division 25) ...
"Je n'ai plus rien à la maison", s'amuse Carole Amiel, qui vit entre Paris et Saint-Paul-de-Vence, comme rapporté par Le Figaro.
Matisse, Léger, Picasso, Calder, Braque ou encore Marc Chagall deviennent des habitués de la Colombe d'Or.
Saint-Paul-de-Vence est également connu pour les nombreux artistes qui y vécurent : Matisse, Braque, Calder, Miro, Modigliani, Picasso, mais aussi Giono, Prévert, Chagall (qui repose d'ailleurs dans le cimetière du village)…
2.329 euros au Père Lachaise
Et encore, c'est un tarif de base avec une concession de deux mètres par un mètre. Les concessions à perpétuité se négocient à partir de 10.911 euros.
La première sépulture à être identifiée comme un défunt enterré en France est celle de l'homme de Chancelade découverte en 1888. La plus ancienne sépulture découverte en France est le squelette La Chapelle-aux-Saints 1 mis au jour en 1908 ; il s'agit d'un néandertalien datant d'environ 60 000 ans.
D'où vient le nom du Cimetière du Père-Lachaise ? Appelé cimetière de l'Est à son ouverture en mai 1804, le Cimetière du Père-Lachaise porte le nom d'un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, François d'Aix de la Chaise (1624-1709).
La taphophilie, littéralement « passion des tombes », recouvre la contemplation, la photographie, l'étude historique, symbolique, sociologique ou esthétique des épitaphes, sculptures, tombeaux et autres monuments et objets visibles dans les lieux d'inhumation, ainsi que l'histoire des décès et enterrements des ...
Personnalités enterrées au cimetière Saint-Pierre
Robert Rossi (1913-1944), polytechnicien, colonel de l'armée de l'air, résistant. Georges N'Guyen Van Loc dit "le chinois" (1933-2008), commissaire divisionnaire, l'un des créateurs du GIPN.