Encore appelé sel d'oseille, on le trouve à l'état naturel sous forme d'oxalate de potassium ou de calcium dans les racines et rhizomes de nombreuses plantes telles que l'oseille, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis. Les oxalates sont également présents dans l'urine animale et humaine.
On en trouve également dans certains fruits, notamment les fruits rouges, les baies, le kiwi, la figue et les dates. Certaines céréales telles que le blé, le millet et le seigle en contiennent également.
L'acide oxalique est présent en petite quantité dans différents aliments. Les plus riches en acide oxalique sont les épinards, l'oseille ou la rhubarbe. Le café et le thé en contiennent aussi dans une proportion plus faible.
Tous les potirons ne sont pas comestibles, certains peuvent même être toxiques! Les tiges de rhubarbe, les épinards et les betteraves contiennent des teneurs élevées en acide oxalique/oxalate.
Environ 25% de l'acide oxalique produit sera utilisé comme mordant dans les procédés de teinture. Il est également utilisé comme agent de blanchiment, en particulier pour la pâte à papier, et pour l'élimination de la rouille et d'autres procédés de nettoyage.
Une faible quantité d'acide oxalique est excrétée par voie biliaire et dégradée par les bactéries intestinales. L'acide oxalique entraîne des effets nocifs pour le tube digestif et en cas de contact pour la peau et les yeux.
L'acide oxalique, ou sel d'oseille est un acide naturel que l'on trouve dans des plantes telles que la rhubarbe, betterave, oseille ...
Les jus de citron, d'orange et de tomates sont riches en acide citrique et permettent de rendre le pH de l'urine plus alcalin et ainsi de réduire la formation de calculs rénaux via l'alimentation.
d'accompagner votre consommation d'aliments acidifiants avec des légumes très alcalinisants. de privilégier les légumes verts très alcalinisants comme les épinards, les choux et le cresson. de consommer en entrée des crudités qui sont riches en micronutriments et qui sont donc très alcalinisantes.
Le traitement se fait en absence de couvain à l'automne. La température extérieure doit être comprise entre 2°C et 16°C. Le traitement est efficace avec 1g d'acide oxalique mais vous pouvez en mettre jusqu'à 2 g sans problème.
Comment utiliser l'acide oxalique ? Cette poudre se dilue facilement avec de l'eau. Vous pouvez réaliser un mélange avec 50 à 80 grammes de produit et 1 litre d'eau : elle sera suffisamment efficace pour la majorité des usages à laquelle vous la réservez.
Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique. Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
Après 2 heures, rincez le bois à l'eau claire. Vous devrez peut-être le rincer plusieurs fois pour éliminer toute trace d'acide. Laissez le bois sécher complètement avant d'appliquer une nouvelle finition. Ce traitement éclaircira le bois et lui donnera un aspect plus uniforme.
LE TREMPAGE
Ce procédé, qui amorce le processus de germination, neutralise une partie de l'acide phytique et réduit le temps de cuisson. En ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous en améliorerez la digestibilité. Pensez à rincer.
Privilégiez les aliments riches en potassium qui réduit l'excrétion de calcium dans les urines et aide ainsi à prévenir les calculs. Banane, pomme de terre, avocat, concombre, tomate, abricot, poivron, pruneau…
1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.
Le jus de grenade diminue le niveau d'acidité de l'urine ce qui diminue le risque de calculs rénaux. Les composés phytochimiques présents dans la grenade sont aussi responsables de la relaxation musculaire dans les voies urinaires ce qui facilite le passage et l'élimination des calculs rénaux (13).
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Les agonistes alpha-adrénergiques (tels que la tamsulosine) peuvent favoriser l'expulsion du calcul. Une fois que le calcul a été expulsé, aucun autre traitement immédiat n'est nécessaire.
Le citron accélère la digestion et la décomposition des aliments, ce qui permet au corps d'assimiler les bons nutriments et d'éliminer les toxines. Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux.
100g d'oseille couvrent la totalité de l'apport journalier recommandé en provitamines A et près des trois quarts en vitamine C, participant au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux et à la diminution de la fatigue.
Dans un cube préparer deux cuillères à soupe (environ 100 grammes) d'acide oxalique par litre d'eau. Introduisez les parties rouillées dans la solution : Mettez les parties rouillées et nettoyées du vélo dans la solution. Les pièces doivent être placées de manière à être complètement submergées.
Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété. Elle est verte, certes, mais l'oseille (cuite) est riche en caroténoïdes, constitué environ 1/3 par du carotène – ou provitamine A -, et pour le reste par de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont des antioxydants puissants.