L'amiante peut être présente dans de nombreux endroits de la maison. En effet, on peut la trouver aussi bien dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs, les conduits, le fibrociment, les peintures, les revêtements de sol en plastique et même dans certains appareils électroménagers.
Le détecteur amiante est l'allié des diagnostiqueurs lors de la réalisation d'un diagnostic amiante. Il permet de détecter la présence ou non d'amiante dans l'air, mais aussi dans les matériaux.
Les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante sont principalement les faux plafonds, les dalles des sols, les enduits projetés, les matériaux en fibre ciment, les isolants et certains matériaux extérieurs (toitures, bardages, conduits).
Des matériaux de construction (bardeaux de couverture, matériaux d'étanchéité pour couverture, carreaux de plafond et de sol, produits de papier et feutres, revêtement extérieur, ainsi que des produits à base de ciment et de plâtre contenant de l'amiante.
Il peut n'y avoir aucun symptôme des maladies de l'amiante : la découverte de la maladie se fait alors au cours d'un examen d'imagerie des poumons.
L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités, notamment dans le bâtiment. Apprécié pour ses nombreuses propriétés (isolation thermique, phonique, protection incendie…), l'amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction.
Pourquoi l'amiante est dangereux ? Lorsque les fibres d'amiante sont inhalées, elles se déposent dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l'organisme. Des expositions répétées peuvent provoquer des maladies respiratoires qui se déclarent généralement 20 à 40 ans après le début de l'exposition.
Totalement invisibles dans l'atmosphère, lorsqu'elles sont inhalées, elles vont se déposer sur les poumons et causer de graves maladies respiratoires. Les scientifiques ont d'ailleurs constaté que même après une faible exposition à l'amiante, certaines personnes pouvaient développer une maladie.
La plupart des cancers liés à l'amiante concernent le tissu pulmonaire, les bronches (cancers broncho-pulmonaires) ou la plèvre (mésothéliome pleural).
Le risque est classé comme suffisant lorsque l'on atteint un risque 1:10'000. Autrement dit, quand 1 personne sur 10'000 qui ont respiré le même nombre de fibres va tomber malade de l'amiante.
Cependant, celle-ci peut causer des effets très graves en cas d'exposition prolongée. Contact avec la peau : Non irritant.
Seuls la Russie et les pays de l'ex bloc soviétique (Biélorussie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Ouzbékistan, Ukraine) utilisent encore l'amiante.
Vous ne pouvez pas voir ou sentir les particules d'amiante dans l'air (même avec un microscope) mais l'exposition à la fine poussière créée par ces fibres distendues, peut provoquer des maladies pulmonaires graves et potentiellement mortelles telles que le mésothéliome, l'amiantose ou le cancer du poumon.
Vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié. Pour réaliser l'état d'amiante, le diagnostiqueur doit rechercher la présence d'amiante dans une liste de matériaux et produits répertoriés.
Le prix de leur évacuation, ou de l'enlèvement par la déchetterie, varie de 200 à 450 € la tonne (1). Les déchets d'amiante liés à des liants inertes sont généralement enfouis sous terre, par une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Le prix moyen de leur enlèvement varie de 25 à 40 € / m2 (1).
L'amiante est un minéral naturellement présent dans l'atmosphère et ne constitue pas une menace tant que ses fibres ne sont pas remuées ou brisées.
Les tribunaux québécois, en majorité, ont tranché: l'amiante ne constitue pas un vice caché. C'est donc à l'acheteur de bien informer l'inspecteur en bâtiment qu'il veut son avis sur cette substance avant de confirmer son offre d'achat.
Il faut dépoussiérer, confiner la zone afin d'éviter l'évacuation des fibres d'amiante vers l'extérieur, puis retirer, recouvrir ou encapsuler les produits amiantés. Les déchets du chantier sont ensuite apportés à un centre de traitement spécialisé qui délivre un certificat de prise en charge de déchets dangereux.
Le dépoussiérage : on dépoussière les surfaces à traiter et on déplace les éléments présents dans le logement afin qu'ils ne soient pas touchés par l'amiante durant l'intervention. Le confinement avec test au fumigène : cette étape permet de rendre la zone étanche pour éviter la prolifération des fibres vers l' ...
Les obligations de l'acheteur
L'acheteur n'a aucune obligation concernant la présence d'amiante dans le logement qu'il achète. De manière générale, dans le cadre d'une transaction immobilière, la seule obligation de l'acheteur, c'est de payer en temps voulu et selon les conditions prévues dans l'acte de vente.
Si le niveau mesuré est supérieur à 5 fibres par litre dans l'air, des travaux doivent être engagés ; lorsque le résultat de l'évaluation est "N=3", des travaux doivent être entrepris (retrait ou confinement des matériaux amiantés) et achevés dans les 3 ans à partir de la date de réception du diagnostic.
Les problèmes de santé associés à l'amiante sont rares dans la population en général. Cependant, toute exposition à des fibres d'amiante dans l'air, notamment lors de travaux de rénovation, peut entraîner un risque de cancer ou de maladie pulmonaire chronique. Plus vous êtes exposé, plus ce risque augmente.
Pratiquée depuis l'Antiquité, l'extraction d'amiante a commencé à se développer après 1860, avec la découverte de grands gisements et sous l'impulsion de l'industrie textile. L'exploitation industrielle et commerciale n'a ensuite cessé d'augmenter, et ce jusqu'en 1975 (5 millions de tonnes extraites).