Un autre moyen pour ménager à votre bébé un cocon directement dans son lit à barreaux est d'utiliser un réducteur de lit, pratique et peu coûteux. À défaut, vous pouvez aussi réduire l'espace à l'aide de serviettes de toilette roulées et disposées autour de votre enfant entre le matelas et le drap-housse.
Avant d'installer son lit de grand, vous pouvez commencer par retirer un côté des barreaux de son lit bébé, ou poser un matelas au sol en vous inspirant de la méthode Montessori. Pour ne pas provoquer de trop grand changement, vous pouvez opter dès la naissance pour un lit évolutif.
En principe, cela se passe vers son huitième mois. Et quand bébé apprend à se tenir debout tout seul, c'est qu'il est temps de baisser le matelas au plus bas.
Le lit à barreaux
C'est la solution la plus couramment choisie par les familles. Les dimensions standard sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. La dimension de la literie (matelas, drap housse, tour de lit...) dépendra de la taille du lit.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
A.
De préférence, placez la tête du lit contre un mur : cette position rassurera votre enfant. Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la chambre, c'est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu'il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit.
C'est entre 18 et 24 mois environ que Bébé va tenter de sortir de son lit ou même d'y rentrer tout seul pour attraper un jouet, son doudou en passant par-dessus la barrière. Et c'est en général entre 2 ans et 3 ans qu'on retire la barrière de lit de bébé afin de répondre à ses besoins d'autonomie.
Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l'enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d'améliorer sa confiance en lui.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Partez du principe qu'un lit Montessori avec couchage au minium de 80 x 160 cm convient aux enfants de moins de 12 ans. Il existe aussi des couchages plus grands, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm pour plus de confort ou pour les plus grands par exemple.
La taille 60x120 cm correspond souvent aux lits traditionnels et sont recommandés jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Cette taille correspond aux lits bébé classiques (non évolutif). Il sera donc nécessaire d'opter pour un lit enfant, plus grand, assez rapidement (90x190 cm).
Optez pour un matelas plutôt grand (70x140) dans lequel le bébé peut se mouvoir librement. Le matelas ne doit ni trop ferme, ni trop mou. L'épaisseur idéale se situe entre 12 et 15 cm.
Si votre enfant a plus de 2 ans ou que vous êtes de grandes personnes, n'hésitez pas à optez pour un lit junior un peu plus long et donc utilisable plus longtemps. Choisissez dans ce cas là un lit junior de taille 70x160 cm par exemple, avec des barrières de protection pour le rassurer !
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Un tour de lit peut être utile afin que bébé ne se cogne pas la tête contre son lit à barreaux. Par la même occasion, il évite que le loupiot ne se coince un bras ou une jambe.
Si bébé gigote beaucoup dans son sommeil, le tour de lit l'empêchera de se cogner la tête ou de se coincer une jambe ou un bras entre les barreaux. C'est très rassurant pour les parents. Le tour de lit permet aussi d'éviter que bébé ne fasse tomber sa tétine par terre pendant son sommeil.