La plupart des appareils Android stockent les contacts dans un stockage interne. Ainsi, si vous n'avez pas de carte mémoire externe, vos contacts se trouveront dans la mémoire interne de votre téléphone. La plupart du temps, vous ne pouvez accéder à vos contacts que si le téléphone est rooté.
Vos contacts Google restent dans votre compte Google et se synchronisent sur un nouvel appareil lorsque vous vous y connectez. Conseil : Selon la marque et le modèle de votre appareil, il est possible que vous ne puissiez pas sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil.
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Au bas de l'écran, appuyez sur Contacts.
Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Sur votre téléphone, les fichiers des contacts sont accessibles en suivant ce chemin : il faut d'abord ouvrir le dossier Android, puis Data/com. android. providers. telephony/databases/mmssms.
Dans le Bloc-notes
Un fichier VCF est un fichier au format texte. Vous pouvez donc l'ouvrir depuis n'importe quel éditeur, comme le Bloc-notes, Excel ou encore LibreOffice.
Si vos contacts ont disparu de votre smartphone Android, pas de panique. Rendez-vous à cette adresse pour assurer qu'ils sont toujours présents sur votre compte Google : contacts.google.com. S'ils sont bien là, il vous suffit d'activer la synchronisation des contacts sur votre smartphone Android.
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Importer à partir d'un fichier. Si plusieurs comptes sont configurés sur votre appareil, sélectionnez celui sur lequel vous souhaitez enregistrer les contacts. Recherchez, puis sélectionnez le fichier VCF à importer.
Les caractéristiques de votre forfait et l'identité de votre opérateur. Certaines informations sauvegardées par l'abonné lui-même, dont notamment ses contacts, ses textos… À noter que ces données peuvent aussi être stockées dans la mémoire interne de l'appareil.
Restaurer les contacts à partir des sauvegardes
Appuyez sur Google. Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts. Si vous possédez plusieurs comptes Google, appuyez sur Depuis le compte pour sélectionner celui à partir duquel restaurer les contacts.
Grâce à votre compte Google, vous pouvez sauvegarder vos contacts en quelques minutes seulement. Rendez-vous dans « comptes et synchronisation » dans les paramètres de votre appareil. Sélectionnez le compte Google et cochez la case « contacts ».
Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone et de transférer vos numéros de la mémoire du téléphone vers la nouvelle SIM via le même chemin (“Contacts” > “Gestion des contacts” > “Importer/Exporter les contacts” > “Importer”).
Si vous possédez un smartphone Android, allez dans « Contacts » puis « Plus » et choisissez « Paramètres ». Sélectionnez ensuite « Importer/Exporter les contacts » puis « Exporter ».
Votre carte sim n'est pas un espace de stockage à proprement dit. Sur la sim vous ne pouvez pas stocker des vidéo, musique ou photos, mais uniquement de façon très restreinte une partie de vos contacts et certains nano programmes liés au réseau.
Ils seront perdus seulement si vous les avez sauvegardés sur la carte sim. Vous ne devriez rien perdre sauf qu'une sauvegarde juste avant un tel changement est un bonne précaution à prendre.
Dans le menu « Paramètres », localisez et appuyez sur l'option intitulée « Stockage », « Stockage et USB » ou similaire. Dans les paramètres de stockage, vous devriez trouver votre carte SD listée à côté du stockage interne. Tapez sur l'option de la carte SD pour accéder à son contenu.
L'application Le Cloud d'Orange sauvegarde les contacts de votre mobile ou de votre tablette (Android et iOS). Tous vos contacts se retrouvent alors dans le service Contacts sur orange.fr qui rassemblent toutes les informations actualisées.
Cliquez sur le bouton plus en haut à droite de votre messagerie. Puis choisissez l'option récupérer mes contacts.
Le disque dur interne de votre machine
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour.
Pour ouvrir l'application, cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez contacts. Si vous êtes invité à vous connecter, entrez vos informations de compte. Pour ajouter tous les contacts associés à votre compte de messagerie, sélectionnez Paramètres > Ajouter un compte , puis suivez les instructions à l'écran.
Sauvegarder ces informations est possible grâce à certains services de cloud qui permettent de stocker ces données avant le transfert de la carte SIM depuis l'ancien vers le nouveau smartphone. iCloud pour iPhone et Google Drive pour Android sont deux services très fiables pour répondre à ce besoin.