Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition. Sapin de Noël original ou traditionnel !
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Cependant, la tradition voudrait que l'on retire nos décorations de Noël durant la 12ème nuit après Noël, soit le 5 janvier, ou encore le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. Selon cette tradition, quiconque ne retirerait pas ses décorations de Noël durant l'un de ces deux jours encourt une année entière de malchance.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin. C'est ainsi qu'à Paris, plus de 85 000 sapins ont pu être revalorisés l'an dernier.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
Nous conseillons aux professionnels de s'en occuper idéalement hors saison ou en septembre/octobre et au plus tard en novembre pour une illumination à partir du 15 novembre.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Les bruns scintillants. Les couleurs naturelles feront également partie de la fête. Tendance de l'année 2022, les bruns ainsi que les teintes cuivrées comme l'acajou ou l'ambre seront particulièrement plébiscités. Associées au blanc et à l'ivoire, vous obtiendrez une décoration particulièrement élégante.
Le rouge : la tradition par excellence
La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc. À vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et vert. Si vous hésitez entre un Noël traditionnel et moderne, misez sur le bordeaux, qui se révèle un bon compromis !
Dans l'empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette occasion, les Romains s'offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères, un arbre vert donc. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre.
La toute première guirlande électrique a été mise au point par Edward Hibberd Johnson, proche de Thomas Edison, en 1882.
C'est Thomas Alva Edison,en 1879, qui par son invention de l'ampoule électrique incandescente, allait à nouveau changer les façons de faire. Edward Johnson, qui était un associé d'Edison, aurait créé le premier jeu de lumières de Noël électrique autour de 1890.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
La popularisation de Noël et de sa couronne a enrichi cette fête d'une toute nouvelle signification : celle de l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entreraient dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
Le prophète Isaïe (60, 1-6) annonce : « Des multitudes de chameaux te couvriront d'or… » Le chameau représente les peuples d'Arabie : sa présence avec les mages veut dire l'universalité du salut, Jésus étant venu pour tous les hommes.
Une grande nappe et des assiettes blanches font toujours beaucoup d'effet avec des détails dorés ou argent. Parsemez des boules de Noel sur la table, présentez-les dans une grande assiette ou un plat à gâteaux sur pied en guise de centre de table. Cela suffit à donner la touche festive.