Elle est souvent située côté conducteur, à gauche au dessus de vos jambes, ou alors sous le capot vers la batterie. Toujours à l'aide du mode d'emploi, localisez le fusible contrôlant l'ampoule qui ne s'allume plus. Un tableau des fusibles et de leur affectation se trouve souvent à la fin de la notice.
Implantation fusible F17 de feu de croisement.
La panne peut également venir des fusibles. Après avoir coupé le contact et localisé le fusible contrôlant l'ampoule qui ne fonctionne plus, sortez-le de son logement. Si le filament du fusible est coupé, remplacez-le par un fusible identique. Après le changement du fusible, allumez votre phare.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Feux arrière qui n'éclairent plus
Mis à part un problème de fusible, les feux arrière peuvent aussi subir une défaillance de cosses causée par un jeu important ou une oxydation. Cela peut se résoudre par un débranchement et un rebranchement de celles-ci, ou un remplacement si nécessaire.
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 206 se trouve en bas à droite du volant. Elle est protégée par un cache en plastique qu'il vous faudra retirer manuellement pour accéder aux fusibles. Dans la boîte à fusibles de votre Peugeot 206, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ainsi lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne le bouton poussoir du contacteur de frein qui ferme le circuit et déclenche donc l'allumage des feux stop. Lorsque la pédale de frein est relâchée, le bouton poussoir du contacteur est alors libéré et ferme le circuit électrique.
Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.
Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.
Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments. Voici le pas à pas pour vérifier si votre interrupteur fonctionne bien.
F18 15 A Feu de croisement droit.
La boîte à fusibles habitacle de la Megane 3 Phase 1 se trouve en bas à gauche du volant, sous les boutons pour le réglage en hauteur des optiques de phare. La boîte à fusibles est protégée une trappe en platisque à déclipser. Une fois retiré, vous verrez l'ensemble des fusibles habitacle.
Véhicules à conduite à gauche : la boîte à fusibles est située dans la planche de bord inférieure (côté gauche). Dévissez la vis d'un quart de tour avec une pièce de monnaie, puis tirez sur la poignée pour ouvrir le couvercle et accéder aux fusibles.
Les feux arrière sont nécessaires pour la conduite de nuit. Ils sont en place pour que les autres conducteurs puissent vous repérer par derrière et pour qu'ils puissent freiner à une distance sécuritaire de vous si vous vous arrêtez. Conduire de nuit sans feux stop ni feux arrière peut donc être extrêmement dangereux.
Si la valeur tombe à zéro ou que le multimètre sonne, cela signifie que votre fusible est en bon état de fonctionnement. Si au contraire la valeur ne change pas et que le multimètre n'émet aucun son, alors le fusible est grillé !
Les causes habituelles sont : Un fusible incorrect ou un amplificateur endommagé peut être la cause du fusible grillé. Lorsque les fils de l'amplificateur sont connectés au mauvais fusible. Ou lorsque le véhicule est conduit sur une route accidentée et que le fusible est malmené / déconnecté jeté dans la voiture.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Retirer un fusible
Pour cela, il faut trouver le porte-cartouche, le déclipser en tirant, puis retirer délicatement le fusible. Il est possible de s'aider d'une pince, mais en l'utilisant sur les extrémités du fusible et non au milieu, car cela risquerait de le casser.
L'interrupteur des feux de frein ou le contacteur de feux stop est situé derrière la pédale de frein. Il est actionné lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour allumer les feux de stop.
Implantation du contacteur de freins
Il est placé juste derrière la pédale de frein qui appuie directement sur son bouton poussoir.
Contacteurs de feux de recul
Cet interrupteur se trouve au niveau de la boite de vitesses (manuelle ou automatique) afin d'allumer les ampoules des feux de recul – émettant une lumière blanche – lorsque le conducteur enclenche la marche arrière.