Il n'y a pas de fusibles dans une machine à laver. Si vous devez remplacer un fusible en cas de coupure de courant sur le lave-linge, ce sera dans le panneau électrique que vous devrez le remplacer et non pas dans le lave-linge.
Une panne de lave-linge qui ne démarre pas ou ne s'allume pas du tout peut avoir de multiples causes : il peut y avoir une défaillance au niveau de l'alimentation électrique un problème d'arrivée d'eau ou encore une pièce défectueuse.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Si elle ne s'allume pas, le problème provient surement de votre interrupteur. Il faudra alors vérifier vos fusibles ! Dans le cas contraire, si la prise fonctionne, il faut débrancher l'appareil pendant 20 minutes, puis le rallumer. Si rien ne marche, il faudra appeler un professionnel.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Pour cela, rebranchez temporairement votre lave-linge et munissez-vous d'un multimètre qui contrôlera si le courant passe correctement dans la carte. Réglez le multimètre sur “Voltmètre” et “courant continu” puis posez les pointes sur chaque picot de la carte afin de tester son voltage.
Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles. Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
L'appareil peut aussi indiquer un code panne moteur et bloquer dès le départ le cycle de lavage. Il est également possible que la sécurité thermique du moteur de votre lave-linge soit défectueuse. Ou bien, si votre moteur est équipé de charbons moteurs (ou balais), ils sont peut-être usés. Vérifiez-les.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Le voyant Départ/Pause clignote. Cela signale un problème de vidange. Vous devez vérifier si le tuyau de vidange n'est pas pincé ou coudé.
Il est temps de réinitialiser votre Whirlpool. Éteignez la machine à laver et enlevez la prise pendant 30 secondes. Rebranchez ensuite la machine à laver et redémarrez-la.
Pour réinitialiser la machine à laver, procédez comme suit : Éteignez la machine et débranchez la prise. Remettez la fiche au bout de 5 minutes. Allumez la machine à laver.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Les Lave-linge Samsung :
À la première place de notre classement, la marque coréenne Samsung se démarque de la concurrence grâce au rapport qualité/prix et aux performances impressionnantes des machines qu'elle propose.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Sur la plupart des machines à laver, le condensateur se trouve à côté du moteur, à l'arrière de la machine.