Définition : Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d'eau et d'oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.
Pour cela, mélangez un peu de compost mûr ou du terreau de rempotage, et du carton humide déchiqueté en petits morceaux. Avec un premier apport de déchets de cuisine, et une couverture en carton humide, les vers sont prêts pour une période d'acclimatation qui dure environ 1 mois.
Pour prendre soin de vos plantes, pensez au compost. Il s'agit d'un fertilisant naturel, obtenu par la fermentation de matières organiques comme les déchets ménagers ou les résidus de jardinage.
Le compost, c'est le résultat d'un processus naturel, qui transforme certains déchets en super-engrais pour potager et fleurs. Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures, des restes de cuisine, des feuilles mortes… Bien sûr, plastique et autres déchets toxiques sont interdits.
On parle alors plutôt d'humus que de compost. À la maison, on peut aussi avoir recours à un bac spécialement dédié à cet effet : un silo, un bac à compost ou encore un composteur rotatif. Il suffit alors de le remplir de déchets et de l'aérer manuellement pour apporter l'oxygène nécessaire au déroulement du processus.
La décomposition de la matière organique fraîche se fait sous l'action de bactéries et champignons, dont l'activité fait augmenter la température jusqu'à 50 à 70 °C . La température monte rapidement à 40 à 45 °C à la suite de la respiration de micro-organismes mésophiles aérobies.
Jean Pain, né le 12 décembre 1928 en Suisse et décédé à Villecroze le 30 juillet 1981 , est un inventeur français auteur du compostage de broussailles, précurseur de la permaculture et du bois raméal fragmenté (BRF), et du gaz de broussailles, chevalier du Mérite agricole.
Selon des données de Recyc-Québec, 89 % du compost est utilisé pour l'horticulture ou la fabrication de terreaux, alors que 11 % sont utilisés comme recouvrement journalier de sites d'enfouissement.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Vous pouvez mettre du riz cru dans le compost, mais il sera difficilement compostable. En effet, l'amidon présent dans les grains de riz secs est difficilement digérable par les composteurs. Le mieux est de mettre du riz cuit dans le composteur.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Le compostage nécessite certains facteurs et éléments pour être réalisé correctement.. Les déchets organiques doivent être essentiellement composés de déchets de cuisine, de feuilles, de brindilles, etc. Il faut également introduire des micro-organismes dans le système, et cela se fait en utilisant de la terre.
Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
Pour enrichir le compost, rien de tel qu'un peu de papier journal. Le carbone contenu à l'intérieur aura pour but d'adoucir les odeurs fortes qui peuvent émaner du bac. Mais attention, utilisez-en à petites doses et n'y jetez surtout pas des journaux en couleurs. Assurez-vous qu'ils soient imprimés en noir et blanc.
Céréales au naturel : riz, blé, avoine, orge, millet, maïs et les farines qui en découlent. Feuilles ou sachets de thé/tisane : le sachet se décomposera aussi. Café moulu (marc de café) : déposer le filtre également, car il est considéré comme une matière brune.
Au cours de ce processus, les micro-organismes aérobies décomposent la matière organique et produisent du gaz carbonique (CO2), de l'ammoniac, de l'eau, de la chaleur et de l'humus, qui est le produit organique final relativement stable.
Le compost s'utilise dans votre potager de différentes façon : à l'automne ou en fin d'hiver en surface, avec un léger griffage pour l'incorporer à la terre à l'automne ou en fin d'hiver en surface, avec un léger griffage. au printemps, entre les ranges de légumes, avant de pailler par-dessus.
Démarrer un compost en tas
Avant de démarrer (idéalement au printemps ou en été), on dispose quelques matériaux grossiers (branches coupées ou broyées) à même le sol sur environ 2 m² et sur une dizaine de centimètres de hauteur. Cette couche de fond va assurer une bonne aération du tas « par le bas ».
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.