Il porte plusieurs noms : le Léman, lac Léman ou encore lac de Genève. Côté Suisse romande, il s'étend sur les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Côté français, il borde de sa rive ensoleillée le nord du département de la Haute-Savoie.
Les Rochers-de-Naye : la meilleure vue sur le Lac Léman
Et c'est comme ça qu'on a entendu parler des Rochers-de-Naye. Ce point de vue, à 2042 m d'altitude, offre paraît-il un panorama incroyable sur le Lac Léman et les montagnes.
Le Lac Léman, appelé aussi parfois lac de Genève, est un grand lac des Alpes et une région touristique de France. Le lac est à cheval la France, (département de la Haute-Savoie) et sur la Suisse (cantons de Genève, de Vaud et du Valais) . C'est le plus grand lac d'Europe occidentale avec une superficie de 582 km2 .
Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d'eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France. Outre Genève, Lausanne est une autre grande ville qui borde le lac (presque en face de Thonon-les-Bains).
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
Le Léman (/le. mɑ̃/), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe.
Présentation du Lac léman
Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin : « Lacus Lemanus ». Traversé par le Rhône, long de plus de 72km, au plus large de près de 14km, d'une profondeur maximale de 310m, le Lac Léman, situé à 372 mètres d'altitude est le plus grand lac d'Europe occidentale.
Egalement appelé Lac de Genève, il est une voie de communication depuis la plus haute antiquité : il a en effet facilité le transport de marchandises à l'époque romaine vers des ports tels que Nyon, Lausanne, Thonon ou Genève.
En voiture
Prendre la sortie 15 en direction de « Vallée verte, Thonon, Evian ». Puis D 1206 et enfin D 1005. 190 km par l'autoroute A 41. Prendre la sortie 14 en direction de « Annemasse ».
Le hameau près d'Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d'Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver.
Annemasse (74100)
2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.
Le lac de Walen : du plaisir pour tous
Entre la chaîne des Churfirsten et le Flumserberg, dans l'est de la Suisse, se trouve l'un des lacs les plus propres du pays, le lac de Walen.
Genève fait partie des 10 villes les plus agréables à vivre au monde. L 'étude a analysé 420 villes dans le monde entier, en prenant en compte plusieurs critères, tels que l'environnement politique et social, l'environnement économique, l'environnement socio-culturel, les aspects liés à la santé, au logement...
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.