Interrogée par: Joseph-François Levy | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(26 évaluations)
Installé au cœur de la ville les mercredis et samedis de 8h à 13h, le marché regroupe plus de 100 commerçants non sédentaires dans des domaines d'activité variés, où chacun apporte son savoir-faire : maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés...
Fromage de chèvre, rillons, rillettes, légumes frais, pain bio ou yaourt fermier... vous y trouverez tout ce qu'il faut pour vous régaler et offrir à vos convives un repas élaboré à partir de produits locaux.
Les points positifs : Une ville splendide où il fait bon vivre avec un ratio de bar/habitant assez impressionnant. De bons restaurants et une cité médiévale incroyable, où il n'est pas impossible de croiser Jeanne d'Arc après quelques verres d'hydromel.
Loches est une ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Lochois et les Lochoises. La commune s'étend sur 27,1 km² et compte 6 837 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Aujourd'hui produite par quatre artisans blésois et connue sous différents noms tels que le « pavé royal » ou le « pavé François Ier », cette délicieuse confiserie est issue du « candidi », spécialité inventée au début du XXe siècle par Octave Arena et Gilbert Serreau.
Quelle est la spécialité culinaire du Loir-et-cher ?
Le Loir-et-Cher, la terre du miel, des asperges et des fraises. Envie de bons produits frais ? La Sologne est une région naturelle réputée pour ses magnifiques paysages, son patrimoine, mais également pour ses produits d'exception, en particulier la fraise, les asperges et le miel !
Le terme est très ambigu mais qualifie généralement des poissons d'eau douce de l'ordre des Cypriniformes. En argot, les loches désignent des mamelles de mammifères qui sont de volume important, notamment chez la femme ayant une poitrine généreuse.
A partir de la fin avril, au fur et à mesure du début de la floraison des roses, le village se pare de ses plus beaux atours et parfums. Allez-y plutôt en début de matinée ou en fin d'après-midi, vous aurez de belles lumières, et moins de monde (j'ai fait l'inverse ? ! ).
Si la ville du Mans a rendu populaires les rillettes, leurs origines sont bien plus anciennes. Nées au Moyen Âge dans la Touraine voisine, les rillettes de porc étaient déjà citées au 15e siècle par Rabelais. L'auteur de Pantagruel nommait cette spécialité la « brune confiture de cochon ».
La fouace ou fouée, ce reste de pâte de pain que l'on jetait autrefois dans le four en attendant qu'il chauffe, se grignote avant ou pendant le repas. On l'aime garnie de rillauds, des petits morceaux de poitrine de porc cuits au chaudron.
Quels sont les produits phares des Pays de la Loire ?
La cuisine des Pays de la Loire se caractérise plutôt par la qualité de ses produits régionaux. Les produits phare sont : les champignons de Paris, les pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, la fleur de sel.