Le Col de l'Izoard, situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, se trouve à proximité du Pic de Rochebrune (3308m) et sous le Pic Ouest de Cote Belle (2854m).
Le Col de l'Izoard est un col se situant dans les Hautes Alpes. Il culmine à environ 2360 m d'altitude. Il est souvent emprunté par le peloton du Tour de France. Il se trouve sur la route des Grandes Alpes.
La route d'accès au Col Izoard D902 ( Route des Grandes Alpes), qui permet de faire la liaison Briançonnais/Queyras entre en période hivernale entre les dates suivantes : Fermeture à compter du : 03/11/2022. Réouverture le 17/05/2022 (à 15 jours près en fonctions des conditions de fonte)
Col du Galibier (Alpes, 2 645 mètres)
Le Galibier est considéré comme le col le plus difficile s'il est abordé depuis Saint Michel de Maurienne et enchaîné au col du Télégraphe.
1# Aiguille du Midi (Haute-Savoie)
S'élevant à 4 810 m d'altitude entre la France, la Suisse et l'Italie, le toit de l'Europe est le troisième site naturel le plus visité au monde. Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie !
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Col du Galibier (2642 m) – Alpes
Il relie Saint-Michel-de-Maurienne et Briançon via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. Par le télégraphe, cette ascension mythique est longue de 34,9 km avec une pente à 5,5% de moyenne.
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard. On en trouve surtout en Bretagne et en région parisienne".
Un col constitue : le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête ; le point de passage sur la ligne de crête le moins haut entre deux versants de montagne.
En 115 ans, les participants du Tour de France ont tout enduré. Ils ont subi toutes les souffrances, éprouvé toutes les misères, ont dû lutter contre les éléments, contre leurs adversaires et même, parfois, contre les organisateurs et leurs règlements absurdes.
L'idée directrice, c'est d'avoir un poids embarqué sur le vélo le plus efficace possible. On privilégie la masse maigre, qui est musculaire, à la masse grasse, qui est l'énergie dont on n'a pas forcément besoin lors de ces efforts de longue durée.
Le Kitzbüheler Horn est une des ascensions cyclistes les plus dures d'Europe. Il constitue régulièrement une arrivée d'étape lors du tour d'Autriche. Ce magnifique col de montagne se situe à une altitude de 1970 m. Son ascension est longue d'environ 10 km pour une dénivellation totale de 1278 m.
Le Col de l'Iseran (2764 m) reliant les vallées de l'Arc et de l'Isère est le plus haut col revêtu de France, des Alpes et d'Europe.
OUVERTURE DU COL DE L'ISERAN | Col routier le plus haut d'Europe - Val d'Isère.
Profil de l'ascension du Mont Ventoux depuis le village de Bédoin. Le plus connu, et certainement le plus dur, s'élance depuis le village de Bédoin. Longue et difficile, l'ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif.
Sur les hauteurs de Leh (Ladakh, Inde), le Khardung La s'affiche comme le col carrossable le plus haut du monde, avec 18 380 pieds, soit l'altitude de 5602m.
Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme. Elle est organisée chaque année en juin et juillet.
21 kilomètres d'ascension, 1 600 mètres de dénivelé positif, une pente moyenne oscillant entre 8 et 10 % dès le 6e kilomètre jusqu'au sommet culminant à 1 910 mètres d'altitude... la montée du mythique Mont Ventoux n'offre aux cyclistes aucun moment de répit.
Saint-Véran
Défini à juste titre comme le plus beau village des Hautes-Alpes, Saint-Véran est ancré dans un cadre naturel exceptionnel. En découvrant ce plus haut village d'Europe, vous serez conquis par l'architecture particulière de ses maisons traditionnelles préservées.
Le Lac de Lauzon, le plus beau lac des Alpes
Il est situé dans les Alpes françaises et est connu pour ses eaux claires et ses paysages époustouflants. Le lac est une destination populaire tant pour les touristes que pour les habitants de la région, et c'est un endroit idéal pour profiter du plein air.
Col de Portet depuis Saint Lary Soulan est la montée la plus difficile avec 1381 points de difficulté.