Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Les jeans n'apprécient guère un passage trop long au sèche-linge. Il est fortement conseillé de les sécher sur un cycle court, pas plus de 15 minutes, et de terminer de les sécher de manière naturelle, suspendus sur un cintre adapté pour les pantalons.
Pour le séchage, faites sécher vos jeans à l'air libre car le sèche-linge peut rétrécir le jean et ternir sa couleur. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser le sèche-linge sur un programme délicat à basse température durant 15 minutes maximum.
A moins que votre machine ne soit dotée de programmes spéciaux de type « lainage » ou « linge délicat », il vaut mieux éviter d'y mettre les lainages, les vêtements en maille, les collants en nylon, les textiles contenant de l'élasthanne, la soie et les sous-vêtements.
Le cercle dans un carré avec une croix barrée indique que le séchage au sèche-linge est interdit. Dans ce cas, optez pour un séchage en intérieur ou à l'extérieur de la maison. Le trait dans le cercle indique qu'il faut privilégier le séchage à plat.
Bien lire les étiquettes
Avec un point : vous pouvez mettre l'article au sèche-linge, sur un programme classique. Avec deux points : le séchage est possible mais sur un programme à basse température, pour les textiles délicats. Si le symbole est barré : ne mettez pas le vêtement au sèche-linge.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Les vêtements rétrécissent au séchoir
Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
Le symbole carré signifie que le séchage au sèche-linge est possible. Les points à l'intérieur du cercle indiquent la température de séchage. En fonction du nombre de points, la température de séchage maximale tolérée par le textile est plus ou moins importante.
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.
Choisissez le réglage de la sécheuse sur le réglage le plus froid. Plus la température est froide, moins les vêtements rétréciront. Les vêtements peuvent rétrécir s'ils sont utilisés à température moyenne ou élevée sans modifier les réglages.
Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes. On laisse ensuite sécher naturellement pour détendre la fibre du vêtement.
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
4 – Laver à 30°C maximum avec peu de lessive. 5 – Éviter les gros essorages (pas plus de 600 tours par minute). 6 – Pas de sèche-linge. Étendez le jean à l'air libre, mais pas en plein soleil.
Rouler le vêtement dans une serviette
La serviette il est toujours très absorbant. Par conséquent, avec des articles plus volumineux tels que des pantalons ou des sweat-shirts, vous pouvez les enrouler dans la serviette et les presser pour que l'eau soit absorbée.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Prêt à ranger extra sec
Par exemple, en ces temps de pandémie et d'usage intensif des masques, c'est le cycle à privilégier. Normalement plus performant que le programme prêt-à-ranger, il est aussi plus chaud et plus long.
Le séchage en machine
On retrouve généralement ce code sur les sèche-linge. Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum. Symbole barré d'une croix : le séchage en machine est déconseillé pour cet article.
Sécher votre linge à l'extérieur de votre domicile protège votre santé, surtout si vous souffrez d'asthme et d'allergies. En effet, selon des chercheurs écossais, l'humidité dégagée par le linge qui sèche augmenterait les moisissures et les risques de maladies respiratoires.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Mettre le sèche-linge trop chaud
Pour éviter d'abîmer vos vêtements, mieux vaut ne pas mettre le sèche-linge à une température trop élevée. En plus, il est préférable de garder les vêtements très légèrement humides pour mieux les repasser.
Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.
La capacité de chargement
La capacité peut atteindre 5 kg pour un sèche-linge top, et jusqu'à 12 kg pour un sèche-linge frontal. Pour une personne vivant seule, un appareil d'une capacité de 3 ou 4 kg suffit. Pour deux personnes, il faut compter 6 kg, et encore davantage pour une famille (6 à 9 kg).