Le réservoir est généralement cylindrique et situé près de la courroie de direction assistée. Sur la plupart des voitures, le bouchon porte une marque ou un logo qui indique qu'il s'agit du fluide liquide de direction. Le niveau du liquide de direction assistée doit se situer entre les indicateurs mini et maxi.
Une fois le réservoir de liquide de direction assistée identifié, il suffit de retirer le bouchon et de vérifier le niveau du liquide en utilisant la jauge attachée au bouchon. Si le niveau est situé en dessous du marqueur, il faut rajouter du liquide jusqu'à ce que le niveau soit correct.
Une fois que le carter d'huile pour direction assistée est bien vide, remplissez le réservoir avec de l'huile pour direction assistée adaptée à votre voiture. Fiez-vous à la jauge de niveau du réservoir afin de mettre la bonne quantité d'huile de direction assistée.
Tout d'abord, la vérification doit s'effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l'avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée.
Pour vous aider à vous repérer, le voyant de direction assistée se situe sur votre tableau de bord et est représenté par un volant suivi d'un point d'exclamation.
En cas de fuite de liquide de direction assistée, vous devrez réaliser une vidange, réparer la fuite puis remettre de l'huile. Comptez 70 € environ pour une vidange de direction assistée. Si c'est la pompe de direction assistée qui est HS et responsable des symptômes de votre voiture, vous devrez la changer.
Ne tardez pas si vous remarquez une fuite de liquide : en effet, il est dangereux de rouler sans huile de direction assistée. Cette dernière ne peut alors pas fonctionner correctement, rendant plus compliquées les manœuvres.
Le voyant en forme de volant accompagné d'un point d'exclamation est le voyant de la direction assistée. Il est rouge ou orange selon les modèles de voiture. Attention à ne pas le confondre avec le témoin de niveau de liquide de frein, lui aussi représenté par une forme circulaire et un point d'exclamation.
L'emplacement du fusible de la direction assistée peut varier selon le modèle de votre véhicule. Pour les véhicules comme la Peugeot 207, vous trouverez le fusible de la direction assistée dans le compartiment moteur, près de la batterie. Le fusible est souvent logé dans un boîtier spécifique, appelé boîte à fusibles.
Le liquide de direction assistée se situe dans un réservoir spécifique, généralement accessible sous le capot de votre véhicule. La position de ce réservoir peut varier en fonction du modèle de votre voiture. Il est souvent situé à proximité de la pompe de direction assistée, un élément essentiel du système.
L'huile de direction assistée doit être changée en moyenne tous les 100 000 km ou tous les 4 ans.
Il existe 3 types d'huile de direction assistée : L'huile minérale se compose de pétrole raffiné, combiné à divers additifs ; L'huile synthétique qui est une composition de pétrole raffiné, de polyalcools, de polyesters et de certains additifs ; L'huile synthétique mélangeant produits synthétiques et minéraux.
Rotules de direction ou joints axiaux usés
Au début du contrôle, levez la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol. Saisissez la roue à droite et à gauche et effectuez un mouvement de basculement. Vous vérifiez ainsi s'il y a du jeu au niveau des rotules de direction.
Usure dans le système de direction assistée
Dans de nombreux cas, cela aide à renouveler. Cependant, si vous continuez à conduire avec du liquide de direction usé, vous risquez d'endommager le système de direction assistée. Les problèmes dus à l'usure ne peuvent être résolus qu'avec un changement de liquide.
La pompe de direction assistée est conçue pour avoir une durée de vie équivalente à une dizaine d'années. Ceci dit, il est recommandé de le changer lorsque vous atteignez une distance de 150 000 km.
Un bruit nouveau au niveau de la barre de suspension antérieure. Un bruit nouveau dans la pompe de direction. La sensation au niveau du volant d'un jeu dans la crémaillère. Une tournure bruyante du volant.
Il est probable que l'un de ses soufflets soit déchiré, que la graisse soit partie et que le frottement du métal dans la rotule soit à l'origine du bruit. Attention, ne tardez pas à remplacer les soufflets de cardan.
Parfois, une simple réinitialisation du système permet d'éteindre le voyant de direction assistée. Si vous disposez d'un scanner OBD, vous pouvez effectuer vous-même cette opération. En cas d'échec, là encore, rapprochez-vous d'un garagiste.
Vidangez le vieux liquide dans le bac de vidange prévu à cet effet. Mettez la clé de contact sur la position ACC. Tournez le volant plusieurs fois jusqu'au bout de gauche à droite et vice-versa pour pomper le système. Ajoutez une petite quantité de nouveau liquide dans le réservoir.
Pour ce faire, il faut retirer la jauge une première fois, bien l'essuyer avec un chiffon, la replonger dans le liquide de direction et enfin la retirer. Vous aurez ainsi une lecture parfaite du niveau réel. Examinez la teinte du liquide de direction. La couleur généralement admise est claire, ambrée ou rose clair.
Une fois le corps de pompe trouvé, il faut enlever le bouchon et lire la tige qui l'accompagne pour découvrir le niveau de l'huile de direction assistée. Le niveau idéal se situe entre l'indice minimum et maximum, et proche de ce dernier.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Ainsi, si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondu pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l'œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.