Ouvrir le capot de votre véhicule en tirant sur la poignée situé à l'intérieur du véhicule sur la gauche. Enlever le cache sur le haut du moteur. Localiser le relais moto-ventilateur en dessous du résonateur de la boite à air.
Ils se trouvent sur le côté droit du compartiment moteur, sous une porte d'accès dans le panneau entourant le moteur.
Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service. Cela peut engendrer une surchauffe et mener à une casse moteur. Si le ventilateur fonctionne en continu, cela peut également être une des causes.
Fusible Thermique 117-121° / 10A / 250V.
Le ventilateur de refroidissement d'une voiture se situe à l'arrière du radiateur de refroidissement. Il aide à refroidir le moteur. Pour cela, il conduit l'air qui passe à travers les lamelles et permet de donner de l'air au radiateur. Il est constitué d'un moteur électrique et d'un ventilateur.
Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure. Certains roulements doivent parfois être remplacés dans leur ensemble. Resserrez la courroie s'il y a du jeu. Remplacez le galet-tendeur s'il est défectueux.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Si votre tableau électrique a disjoncté, il est impératif de déterminer quel est le fusible en défaut afin de corriger le problème. Les tableaux électriques à fusibles les plus récents peuvent comporter une diode lumineuse qui sert de témoin et vous indique immédiatement quel fusible a grillé.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la grillade d'un fusible dans votre véhicule. La surtension est l'une des causes les plus courantes, où le courant électrique dans le circuit dépasse la capacité du fusible, ce qui le fait griller pour protéger le circuit et ses composants.
L'air est attiré dans le système, refroidi, puis diffusé dans l'habitable de la voiture. Cette action est répétée en boucle, jusqu'à ce que la température désirée soit obtenue. Vous pouvez ensuite réguler, au moyen de commandes électroniques ou manuelles, la ventilation à l'intérieur de votre véhicule.
Quand est-ce qu'un ventilateur de radiateur doit s'allumer? Le ventilateur de refroidissement d'une voiture assure le refroidissement du moteur afin d'éviter qu'il entre en surchauffe. Il entre alors en fonction, dès que le moteur monte en température.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Ainsi, un disjoncteur divisionnaire 2A et un interrupteur différentiel 30 mA de type AC vous permettront de protéger efficacement votre VMC et votre installation électrique. 🚫 Sachez que la norme NF C 15-100 interdit l'utilisation des fusibles pour la protection de votre VMC !
Le fusible est situé à côté de votre batterie. Il est accessible facilement si vous démontez le siège ou le capot du véhicule. Ce fusible peut surchauffer si jamais vous roulez sur un terrain un peu trop pentu ou bien que vous êtes à la grande vitesse et que la voiture ou le quad demande un effort trop important.
Ainsi, si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondu pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l'œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.
La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l'installation. Une fois que vous avez identifié le point d'alimentation en question, retirez son fusible et réenclenchez le disjoncteur principal. L' électricité revient donc dans la maison.
Le fait que les fusibles “sautent” et que le ou les disjoncteurs fonctionnent, signale un problème important sur l'installation électrique. Il faut trouver l'origine de la panne avant de remplacer le fusible ou de réenclencher le disjoncteur. Un minimum de connaissance de l'installation est nécessaire.
Avec un tournevis testeur :
Allumez le circuit. Si le tournevis testeur s'allume des deux côtés, le fusible est en bon état. S'il ne s'allume que d'un côté, le fusible est grillé.
Le fusible est défectueux
Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Re: Comment tester un thermocontact
la chaleur se propage directement dans le métal du radiateur (c'est fait pour ça d'ailleurs). Il faut donc plonger directement le thermocontact dans une petite casserole d'eau et porter la flotte à ébullition.
Re : comment faire pour savoir si la sonde thermocontact fonctionne? Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!