Un petit mot sur le verre Hardlex : il s'agit d'un verre résistant développé par Seiko pour ses montres de plongée. Le Hardlex n'est pas plus résistant que le verre saphir à épaisseur égale, mais il est beaucoup moins cher à produire.
Le verre saphir est 10 fois plus dur que le verre minéral et 4 fois plus dur que le verre acrylique. Il est virtuellement impossible à rayer sauf par du diamant qui est encore plus dur. Cela signifie également qu'il est bien plus difficile à travailler et à usiner.
Le verre saphir est obtenu à partir d'une « carotte » de monocristal de saphir synthétique réalisée à partir d'une fonte d'alumine à l'aide d'un chalumeau oxhydrique à plus de 2 000 °C. Le procédé a été inventé par le Français Auguste Victor Louis Verneuil en 1902.
Pour mesurer un verre de montre, la première méthode consiste à utiliser une paire de compas d'épaisseur. Placez le pied à coulisse sur le bord du verre de la montre et ajustez-le soigneusement jusqu'à ce qu'il affleure le bord du verre. Ensuite, il suffit de lire la mesure sur le pied à coulisse.
Le verre acrylique aussi appelé hésalite correspond au verre de montre le plus économique.
Avant d'appliquer le dentifrice sur le verre de votre montre, nettoyer la surface à traiter puis séchez-la avec un chiffon doux et non pelucheux. Déposer un peu de dentifrice sur le verre puis enlevez l'excédent. Frottez en cercle à l'aide d'un chiffon jusqu'à ce que le dentifrice ait disparu.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.
Qu'est ce que un verre minéral ? Le verre minéral est un verre réalisé à base de sable et d'éléments chimiques. Il est relativement lourd et casse facilement, mais présente aussi des caractéristiques optiques exceptionnelles : il résiste très bien aux rayures, et il laisse passer 90% des rayons lumineux.
La qualité première du saphir est sa dureté. Cette dernière est mesurée sur l'échelle de "Mohs" de 1 à 10 ou 1 est associé au talc et 10 est associé au diamant. Le saphir est noté à 9. Il faut savoir qu'un matériau ne peut être rayé que par un autre matériau d'une dureté égale ou supérieure à la sienne.
Les rubis présents au sein du mouvement d'une montre mécanique (et donc d'une montre automatique également) servent à limiter les frottements au sein de ce dernier. S'il n'y avait pas de rubis, il y aurait des frottements métal contre métal qui, à force, endommageraient le fonctionnement de la montre.
Le plastique (CR-39) est le matériau standard des verres de lunettes. Par rapport aux verres en verre, les verres de lunettes en plastique sont plus légers et moins susceptibles de se briser aussi facilement.
Si l'acrylique se casse, il ne se fendille pas comme le verre, mais se fend en une ligne unique. Un troisième avantage des plaques acryliques est qu'elles laissent passer plus de lumière que le verre, avec un facteur de transmission de 90%.
Le plexiglass est un matériau souple et facile à modeler ; il peut être thermoformé afin d'obtenir les formes désirées. Le verre synthétique est extrêmement transparent, plus que le verre, mais moins fragile et par conséquent moins sujet aux ruptures.
Aussi isolant que le verre en termes d'acoustique et de température, il résiste également à la pollution et aux UV. Ainsi, il convient autant à un usage intérieur qu'extérieur.
Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quartz peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer (à part un autre diamant), et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer... Combler les rayures serait une meilleure solution mais la qualité optique nécessitant d'être équivalente, ce n'est pas possible non plus.
Utilisez une brosse tendre (brosse a dents), légèrement humide, du savon et frottez sans forcer. Séchez en utilisant un chiffon doux, non abrasif. Pensez également à faire tester régulièrement l'étanchéité par un horloger, celle-ci n'est pas éternelle.
Nous vous suggérons donc d'utiliser le moyen le plus doux : du simple dentifrice (et non en gel). Sur le métal poli, vous pouvez utiliser les produits d'entretien pour carrosserie de voiture pour effacer les griffures.
En polissant le bracelet une fois tous les quelques mois, vous pouvez conserver à jamais le tout nouveau look et la brillance de votre Rolex. Les rayures peuvent être facilement éliminées des maillons centraux polis avec un peu d'effort et de temps.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Tout d'abord parce que l'entreprise a inventé les verres progressifs et continue à l'heure actuelle de développer de nouveaux produits qui améliorent le confort des porteurs de lunettes. Aujourd'hui numéro un mondial, c'est une marque qui n'a plus à prouver son sérieux et la qualité de ses verres.