Les sols et les routes durs, ainsi que les chaussures rigides, provoquent des coups sourds sur les articulations à chaque pas. C'est précisément pour cette raison qu'il est recommandé de consulter les chaussures Joya en cas de douleurs au genou.
Pour un patient souffrant d'arthrose du genou, il existe des semelles viscoélastiques qui peuvent absorber une partie des ondes transmises à l'articulation défectueuse et diminuer globalement les contraintes s'exerçant sur cette articulation.
Comment marcher avec une arthrose du genou ? En cas de poussées inflammatoires de l'arthrose, vous devez mettre votre articulation au repos. Si vous devez marcher, vous devez éviter de prendre appui sur l'articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d'une canne ou d'une béquille.
S'asseoir et se relever :
Vous pouvez également placer des rehausseurs sous les pieds de vos fauteuils, vous aidant à vous asseoir et vous relever. De plus, dans le cas de gonarthrose, il n'est pas recommandé de rester trop longtemps avec les genoux pliés à 90°. Pensez donc à allonger vos jambes de temps en temps.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
L'apport de collagène stimule la régénération tissulaire du cartilage en augmentant la synthèse de ses composés, et diminue les gênes articulaires. Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), naturellement présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, cacao), est une source de soufre.
Avec la paume de la main glissez les mains d'avant en arrière du haut de la cuisse jusqu'au genou. Faites-le aussi à l'intérieur et à l'extérieur de la cuisse. Répétez ce mouvement 3 fois. Respirez 3 fois profondément.
Appliquer des compresses froides
En période de crise arthrosique, l'articulation est enflammée. Elle peut même être chaude au toucher. Vous pouvez utiliser alors une poche de glace (enveloppée dans une serviette pour que le froid ne soit pas trop agressif pour la peau) et l'appliquer sur l'articulation.
La quasi-totalité des patients atteints d'arthrose déclarent que leurs douleurs se sont atténuées depuis qu'ils portent des chaussures kybun.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
L'acide hyaluronique dans le genou ou “visco supplémentation” est un excellent traitement de l'arthrose et est de plus en plus proposé dans les symptômes douloureux de l'arthrose et en prévention de l'aggravation arthrosique. Cette technique se pratique sous forme d'infiltrations.
Pour cela, la prise d'antalgiques (paracétamol par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou en application locale peut vous soulager. Des injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique peuvent aussi vous être prescrites pour estomper les douleurs.
Le port de semelles orthopédiques est souvent prescrit en cas de : Douleurs aux pieds (talon, orteils, etc.) Problèmes d'instabilité Déformation de la voûte plantaire (pied plat, pied creux, etc.)
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Utilisez le chaud pendant les phases chroniques en l'appliquant à l'endroit de la douleur : la chaleur diminue la douleur en favorisant une bonne circulation sanguine (par vasodilatation) ainsi qu'un apport en oxygène et en nutriments aux cellules, contribuant à la réparation des tissus.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Marcher la jambe "raide" est le meilleur moyen de reposer son genou tout en conservant une activité : cela l'aide à dégonfler.
La thérapie par le froid peut aider à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Elle peut aussi s'avérer particulièrement utile durant les poussées, lorsque vos articulations sont chaudes et enflées.
L'application de chaleur ou de froid est une méthode simple et efficace pour soulager les douleurs ressenties en cas d'arthrose du genou. Tandis que le froid réduit le gonflement et engourdit la zone touchée, la chaleur détend les muscles et favorise la circulation sanguine.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoce de l'arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d'injections. Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
Comme le nouveau cartilage a besoin de temps pour se développer, la sollicitation du genou ne peut se faire que de manière très progressive. Un programme de kinésithérapie spécifique est prévu à la sortie de l'hôpital. Les premiers mois de la rééducation, le patient doit porter une orthèse ou une attelle.