Cette langue, qui fait partie de la famille des langues afro-asiatiques, utilise l'alphabet tifinagh ; les alphabets latin et arabe sont aussi souvent employés. La majorité des locuteurs du tamazight du Maroc central habitent dans les provinces de Beni-Mellal, Khenifra, Ifrane, Khemisset, Midelt et Azrou.
La plupart des Berbères vivant au Maroc, je suis allé à leur rencontre à Tinfgam, un village situé dans le Haut Atlas à près de 2 000 mètres d'altitude, que l'on atteint après trois heures de marche sur un sentier escarpé.
Les Chleuhs sont établis dans le pays chleuh, une région du Maroc s'étendant au nord d'Essaouira jusqu'à Azilal et s'étendant à l'est vers le sud à travers l'oued Draa, à l'ouest l'océan atlantique et au sud jusqu'à Guelmim, la porte du Sahara.
Ils sont aujourd'hui plus de trente millions, inégalement répartis sur une dizaine de pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte (oasis de Siwa), Espagne (Canaries, Ceuta, Melilla), Niger, Mali, Burkina-Faso et Mauritanie. La grande majorité (environ 75%) de ce peuple éclaté vit au Maroc et en Algérie.
Les Berbères du Maroc (en amazighe : ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ) sont un groupe ethnique du Maroc composé de différents sous-groupes dont les Chleuhs, les Zayanes, les Jbalas, les Rifains, les Sanhajas et les Zénètes.
À travers l'histoire, les Amazighs et leurs langues ont connu des influences puniques, romaines, arabes, turques ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, sont appelées officiellement « Amazighs » les ethnies d'Afrique du Nord parlant, se considérant et se réclamant Amazighes.
Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.
Les Kabyles sont une des nombreuses communautés berbères qui vivent en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie. Les Berbères, également connus sous le nom d'Amazighs, sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord qui peuplent une région s'étendant de l'Égypte à l'ouest jusqu'au Maroc à l'ouest.
La distinction entre Arabes et Berbères est renvoyée à une différence généalogique, d'ancêtres et de lignée, ce que l'on traduit par race. Ce qui est ethnique, relève donc du système de représentation collective par la parenté.
Selon certains berbéristes, même si un individu maîtrise uniquement l'arabe maghrébin, et pas la langue berbère, celui-ci est essentiellement berbère tant qu'il est héréditairement d'origine berbère, pour d'autres, si un berbère arabisé n'est plus berbère culturellement, il est considéré comme arabe.
L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis par les femmes à leurs enfants, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne.
Al-Maghrib en arabe désigne de nos jours aussi le Maroc ; toutefois, la langue distingue le terme Al-Maghrib Al-Araby (littéralement « Le Couchant arabe » mais souvent traduit par « Maghreb arabe ») de Al-Maghrib Al-Aqsa, qui signifie, pour désigner le Maroc « l'Occident lointain ».
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
Les croyances berbères, ou religion libyque, concernent les premières croyances des Berbères, en Afrique du Nord-Ouest. Celles-ci sont antérieures à l'arrivée dans la région de la religion punique et des religions abrahamiques.
Quelques berbères ont une peau blanc, souvent en l'Algérie, ne signifie pas que autres berbères aussi ont. Et en generalement berbères ne sont pas vu comme blancs, parce que être un "blanc" en majorité signifie avoir un origine Européen.
Les Berbères ou Amazigh (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord, aussi connue dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Libou, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
Ils ne sont pas arabes, mais ils ont été influencés par diverses cultures et religions au fil du temps, dont l'Islam. Malgré quelques arabophones parmi eux, les Berbères ne parlent pas arabe à l'origine et leur groupe linguistique a ses racines dans la famille des langues afro-asiatiques.
Leurs ancêtres sont venus d'Eurasie il y a au moins 12000 ans, c'est pourquoi ils sont localement considérés comme des indigènes. Ils représentent environ 60% de la population du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).
“Bouffeurs de sanglier” – c'est ainsi que leurs compatriotes arabes appellent les Berbères. Car le sanglier, c'est du porc, dont l'islam, c'est bien connu, interdit la consommation.
C'est le maraboutisme et, plus tard, le confrérisme qui ont islamisé en profondeur (et partiellement arabisé) les Kabyles ; ce sont aussi eux qui ont enraciné le culte des saints – et tout ce qu'on désigne sous le terme de religion populaire -, qui a permis d'échapper au dogme rigide, étroit et froid des docteurs de l' ...
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
En gros, les populations du Maroc se partagent en Berbères et en Arabes, pour mieux dire en gens de langue berbère et en gens de langue arabe.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Les Arabes sont un peuple (les anthropologues traduisent « une ethnie » et d'autres disent « une nation »), bien connu par son rôle important dans l'histoire, qui s'étend du Maroc à la Mésopotamie, dont le berceau est l'Arabie, qui est désigné par lui-même et par les autres sous ce nom depuis fort longtemps, enfin qui ...