À propos des bélugas Ceux-ci vivent principalement dans les zones glacées de l'Arctique, et les deux tiers de la population mondiale (environ 180 000 individus) passent l'été dans les eaux canadiennes.
L'été, les bélugas se concentrent dans l'estuaire, entre l'île aux Coudres et Forestville sur la Côte-Nord et l'île du Bic sur la rive sud, ainsi que le fjord du Saguenay. En hiver, ils se déplaceraient dans l'aval de l'estuaire, entre Forestville et Pointe-des-Monts, et dans la portion Nord du golfe.
L'ours polaire est un prédateur pour les espèces arctiques comme le béluga et le narval. Pour les bélugas, l'ours profite du moment où ils viennent respirer à la surface par un trou dans la glace pour les assommer d'un coup de patte et les hisser sur la banquise.
Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Si les explications sur ce surnom varient, la plus fréquente est l'aspect semblable à celle d'un porc. Les marsouins, les bélugas, les cachalots et les dauphins de toutes sortes font partie du sous-ordre des baleines à dents, appelées odontocètes.
La peau, la viande et la graisse de béluga se consomment crues, vieillies, séchées, cuites ou bouillies dans des soupes et des ragoûts. Nombreux sont ceux qui préfèrent la peau, aussi appelée muktuk ou maktaaq. La peau peut être consommée crue, vieillie ou cuite.
Les bélugas sont de taille forte, ont un cou non soudé et une petite tête qui est disproportionnée avec le reste de son corps. Ils ont la peau épaisse, des nageoires en forme de large pagaie et des dents bien acérées. Contrairement aux autres baleines, les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale.
Le « béluga » (russe : белуга, Huso huso) : le plus gros esturgeon, qui produit les plus gros œufs et c'est le caviar le plus cher. C'est également le caviar qui présente le plus de difficultés de conservation. L'« almas » (en russe : алмаз, « diamant ») est un caviar de béluga autrefois réservé au shah d'Iran.
Les bélugas sont également culturellement importants pour les communautés inuites à travers l'Arctique canadien. La peau et les couches externes de gras, appelées maktaaq, constituent une source alimentaire importante pour les peuples nordiques.
Non. À la naissance, ils sont brun café au lait pour ensuite devenir bleu gris lorsqu'ils sont juvéniles. Ils perdent ensuite leurs pigments pour devenir blancs à l'âge adulte.
Sea Shepherd avait indiqué que le béluga souffrait de problèmes digestifs. «Le béluga est un mâle qui ne présente pas de maladie infectieuse mais qui n'a plus d'activité digestive, ce qui explique qu'il ne s'alimente plus».
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Une baleine très curieuse
Tu peux très facilement reconnaitre le béluga : il a la peau toute blanche, la tête ronde et son bec est très court. Il nage très lentement et se laisse porter par le courant. Il peut nager juste en dessous de la banquise sans la cogner parce qu'il n'a pas de nageoire sur le dos.
Pourquoi y sont-ils arrivés ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Mai 2022 : une orque remonte la Seine pendant plusieurs jours, avant d'y mourir, malade et épuisée. La semaine dernière, c'est un béluga qui a suivi le même chemin dans le fleuve, en remontant depuis l'estuaire, au Havre.
Les cachalots peuvent être observés toute l'année et les baleines à bosse migrent de juillet à novembre.
Si certains individus peuvent être observés à l'occasion dans des secteurs de l'estuaire, l'essentiel de la population semble se déplacer sur des centaines de kilomètres vers l'est et le golfe du Saint-Laurent. Il faut dire que ces animaux d'origine arctique recherchent des zones en bonne partie recouvertes de glace.
Je le sais, je l'ai entendu à la radio. Tu sais pourquoi les bélugas sont en voie d'extinction ? Parce qu'il n'y a plus de bélufilles.
Poisson majestueux et rare, l'esturgeon Huso huso (Beluga) dépasse allègrement les 4 mètres dans son milieu naturel, en particuliers dans la mer Caspienne.
Ingrédient Œuf de lump
Alors que le caviar provient de l'esturgeon, les œufs de lump proviennent, eux, d'un petit poisson péché dans l'Atlantique Nord et en mer Baltique appelé lump (ou lompe). De couleur naturellement grise, ces œufs sont le plus souvent colorés en rouge ou en noir pour les rendre plus appétissants.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Baleine Boréale
Elle a plusieurs noms: la baleine Franche du Groenland, la baleine de l'Arctique, la baleine Russe ou encore la baleine Polaire. La baleine Boréale est une espèce qui fait partie de la famille des Balénidés. C'est une baleine assez massive de couleur sombre, sans nageoire dorsale.
Ce mammifère marin nage relativement lentement et se nourrit majoritairement de poissons ; il mange également des céphalopodes (pieuvres, calmars...) et des crustacés (crabes, crevettes...).