Les framboisiers sont originaires d'Europe et d'Asie. Aujourd'hui, la framboise est principalement cultivée en Europe de l'Est et aux États-Unis. En France, les régions les plus productrices sont le Rhône-Alpes et l'Aquitaine.
La framboise est un fruit d'origine sauvage très répandu dans les régions montagneuses de l'Europe. En France, plus de 5 300 tonnes de framboises sont produites par an (source : Agreste). La principale région productrice est l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Où se cachent ces fruits sauvages ? A l'orée des bois, le long des chemins légèrement ombragés, en lisière de champs parfois ou encore suite à une coupe de bois… C'est là que vous aurez une chance de trouver fraises des bois et framboises sauvages, en Champsaur Valgaudemar ou ailleurs, d'ailleurs !
La pleine saison des framboises se déroule de juin à septembre.
Le framboisier appartient au genre des ronces ou Rubus. C'est un arbuste buissonnant et drageonnant, formant des rameaux pourvus d'épines, au feuillage caduc. Il en existe deux types : les non-remontants qui fructifient en juin-juillet, et les remontants qui fructifient en juillet, puis de nouveau en septembre.
Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers. La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d'anthocyanines et d'acides gallique et ellagique.
Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l'Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d'où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l'Ida ». En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d'Europe occidentale, où il existe toujours à l'état sauvage.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
La framboise se déguste nature ou cuisinée, mais reste fragile. Ce petit fruit rouge présente un apport calorique modéré : avec elle, alliez plaisir en bouche et bien-être !
Les 10 épisodes de la série sont disponibles dès jeudi sur le Club Illico.
AUTOCUEILLETTE: début juillet à fin-septembre, toutes les belles journées de 8 hr à 12 hr, ou jusqu'à écoulement des framboises mûres à cueillir pour la journée.
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne.
Selon les variétés, la fraise peut être cueillie entre avril et juin. Certaines variétés peuvent peuvent même durer tout l'été, jusqu'au mois de septembre / octobre.
Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.
Ces derniers contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle est riche en vitamine C, mais contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, magnésium.
1- Framboisier 'Malling Promise'
Cette framboise est une variété ancienne britannique très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée, acidulée. C'est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures.
raspberry n
J'adore manger des framboises en été.
De l'ancien français frambeise , emprunt à l'ancien bas vieux-francique * brambasi « mûre » (cf. braambes , braambezie en flamand), composition de * brāmo « ronce » (cf. braam « mûre sauvage » en néerlandais, ou Brombeere « mûre » en allemand) et de * basi « baie » (cf. bes , bezie « baie » en néerlandais).
Puisque les fraises sont sans danger pour les chiens, les autres baies sont-elles également sans danger? «Oui ! Les bleuets, les framboises, les mûres et les canneberges sont également des options sûres pour les chiens.
Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu obscur. Elle est originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord. On le retrouve dans les jardins et les régions boisées.
Le premier producteur mondial de framboise est la Russie avec une production de 120 000 tonnes , suivi par la Serbie (80.000 t.), les USA (50 000 tonnes), la Pologne (45 000 t.), Allemagne (20 000 tonnes), Ukraine (20 000), Canada (15 000), la Hongrie (10 000) , et la Grande Bretagne (8 000).
La Framboise est plutôt une réunion de drupéoles semi-soudées, contenant chacune un minuscule noyau dans lequel se trouve une graine. Observée de plus près, elle laisse apercevoir des poils microscopiques jaunes sur les drupéoles : ce sont des restes de stigmates, organes reproducteurs de la fleur.
La légende veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang.