Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Cette religion, qui porte son nom, est le manichéisme.
Persécution des chrétiens dans le monde
En 2022, le rapport a fait état de persécutions record contre les chrétiens dans le monde, qui auraient augmenté de 9% sur ces six dernières années. Le classement 2022 montre une augmentation significative de la persécution, qui serait en hausse constante depuis 9 ans.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
1/ Les catholiques
44 millions de Français sont baptisés. Première religion, le catholicisme est revendiqué par 48 % des Français, dont 5 % se rendent à la messe chaque semaine.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
C'est celle qui est inscrite par Dieu au cœur de l'homme, indépendamment de toute révélation extérieure. Cette religion comporte la connaissance de l'existence de Dieu, la notion de ses perfections et l'idée de devoirs à lui rendre (Bible1912).
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
La persécution des Rohingyas
Selon l'observatoire Human Rights Wtach (HRW), des villages entiers ont été rasés et Médecins sans frontière estime qu'au moins 6700 personnes ont été tuées en un mois. En conséquence, les Rohingyas sont nombreux à fuir pour le Bangladesh.
La persécution de Néron (54-68), à laquelle la tradition rattachera les martyrs de Pierre et de Paul de Tarse. La persécution de Domitien (81–96) La persécution de Trajan (98–117) La persécution de Marc Aurèle (161–180), Martyrs de Lyon (Sainte Blandine)
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie. Les pays ayant les plus petites communautés chrétiennes sont – entre autres – le Bhoutan, les Comores, les Maldives, la Somalie, et la Mauritanie.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
Du latin religio lui-même d'origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron, avec le sens de « religion, scrupule religieux ». D'autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »).
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
La religion répond à un besoin social. Elle cherche à garantir une certaine paix sociale par la croyance en un être tout puissant qui édicte les lois des individus.
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
La croyance en l'efficacité des porte-bonheur reste assez basse puisque, sur une échelle de 1 à 10, le niveau moyen des Européens est de 2,6, avec des différences relativement faibles par pays. Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.