L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne.
Plusieurs facteurs prédisposant à la douleur de l'articulation sacro-iliaque ont été signalés, tels que l'écart de longueur entre les jambes, l'âge, l'arthrite, un antécédent de chirurgie de la colonne vertébrale, une grossesse ou un traumatisme.
Le syndrome sacro-iliaque
Il se manifeste par des douleurs souvent d'un seul côté dans le bas du dos, dans la fesse, dans l'aine et même dans la cuisse, des difficultés à s'assoir. Il est donc souvent confondu avec un problème lombaire ou une sciatique.
Les médecins de la douleur peuvent soulager les douleurs sacro-iliaques en réalisant des tests d'infiltration anesthésique et en cas de résultat satisfaisant une neurolyse par thermocoagulation ou radiofréquence.
Anatomie pelvienne
La crête iliaque correspond à la partie supérieure de l'os coxal, ou os iliaque. Situé au niveau de la ceinture pelvienne (1), ce dernier est un os pair constitué de trois os soudés entre eux (2) : L'ilion qui constitue la partie supérieure de l'os coxal.
En cas de douleurs symptomatiques d'un syndrome sacro-iliaque, le chiropracteur peut être consulté en première intention. Il établit le diagnostic et propose un plan de traitement permettant de soulager la douleur sacro-iliaque.
L'os iliaque s'articule avec le fémur par l'articulation coxo-fémorale (entre l'os iliaque et le fémur) qui assure le transfert des charges du tronc au membre inférieur.
Sur le ventre
C'est la position la plus déconseillée, elle pourrait être elle-même la source de certains maux de dos. Si vous ne pouvez pas prendre une autre position, essayez de diminuer l'effort en plaçant un coussin sous le bassin. Si possible, gardez un oreiller sous la tête qui soulage la tension de votre dos.
Allongez-vous sur le dos, les bras écartés à 90 degrés. Placez le pied droit à côté du genou gauche et laissez la jambe s'incliner sur le côté gauche. Assurez-vous que vos épaules ne décollent pas du sol. Ensuite, commencez par un mouvement circulaire du bras droit.
L'IRM des sacro-iliaques (figure 2) : elle permet d'évaluer précocement l'inflammation et la présence des signes structuraux (érosions, condensation). utilisée pour le diagnostic.
Raidisseur articulation sacro-iliaque
Depuis les années 1920, une fusion ouverte des deux partenaires articulaires ilium et sacrum est pratiquée comme traitement chirurgical standard. Le raidissement de l'articulation sacro-iliaque à l'aide de vis entraîne une adhérence des deux os et un soulagement des symptômes.
Causes. Dans la plupart des cas, le blocage de l'articulation sacro-iliaque survient après avoir soulevé une lourde charge, avec ou sans faux-mouvement, ou avoir fait un pas dans le vide, par exemple lorsque l'on rate une marche ou que l'on trébuche sur un sol inégal.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
une raideur d'une ou plusieurs autres articulations (genoux, chevilles, épaules...) est présente le matin au réveil et dure plus d'une demi-heure ; les douleurs sont associées à une fatigue importante ; les crises douloureuses persistent pendant au moins trois mois, et ont tendance à durer de plus en plus longtemps.
La fosse iliaque droite contient notamment le cæcum et, le plus souvent, l'appendice.
Diagnostic. La sacro-iliite se caractérise par une douleur prolongée de type inflammatoire dans la partie inférieure du dos, de la cuisse et de la zone postérieure du fessier. Ces symptômes font qu'elle est souvent confondue avec une affection du nerf sciatique ou une hernie discale.
DEROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau du bassin. Cet examen ne nécessite pas d'injection de produit de contraste. Cet examen dure entre 10 et 15 minutes.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Fléchir le genou et le tirer vers le côté opposé avec le bras opposé. Couché sur le dos. Fléchir une jambe et la soutenir avec les deux mains à l'arrière du genou. Croiser l'autre jambe par-dessus le genou opposé.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Anatomie du muscle ilio-psoas
Il est en réalité formé de 2 muscles : l'un (le muscle grand psoas), s'attache sur la douzième et dernière vertèbre thoracique, ainsi que sur toutes les vertèbres lombaires ; l'autre (le muscle iliaque) s'attache sur l'os iliaque (os du bassin) et sur le sacrum.
Cette douleur peut être limitée au bas du dos et/ou à la fesse, on parle alors de sciatalgie. On retrouve également une douleur aggravée aux mouvements, une difficulté à la marche, une diminution de sensibilité de la jambe et une diminution des réflexes ostéo-tendineux.
Elles sont en quelque sorte le pont qui relie votre colonne vertébrale aux os de vos jambes. Elles bougent légèrement lorsque vous êtes en mouvement. Ce sont également ces articulations qui répartissent votre poids de haut en bas et apportent de la solidité à votre colonne.
En effet, la radiographie ne permet de visualiser la sacro-iliite qu'à un stade tardif, quand les lésions dites structurelles (érosions, hyperostose et ankylose) sont déjà en place. L'IRM, en revanche, permet le diagnostic de la maladie à un stade débutant, quand seules les lésions inflammatoires sont visibles.