Mieux vaut garder le bébé à la maison, dans la pièce la plus fraîche. Pour éviter que la chaleur ne rentre, garder les volets et rideaux fermés durant la journée, et ne les ouvrir que quand la température extérieure baisse afin de faire rentrer un peu de fraîcheur et renouveler l'air avec des courants d'air.
Peut-on sortir dehors avec bébé quand il fait chaud ? Il est recommandé aux parents d'éviter les déplacements avec bébé en cas de canicule. Si vous devez tout de même sortir, mieux vaut placer votre bébé "dans des poussettes pour les aérer".
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
Pour les bébés, rien ne vaut des occupations à l'ombre, avec un gant frais glissé sur le cou et le visage de temps à autre. Évitez de l'avoir dans les bras, le peau à peau augmentant la sensation de chaleur, laissez le jouer avec un livre qu'il aime bien mordiller ou ses habituels jouets favoris.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
A cet âge, un bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, fermez fenêtres et volets afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.
En été, l'eau est un véritable rempart contre la chaleur. A l'ombre, faites une pause trempette dans une pataugeoire publique : vos enfants et vous pourrez vous délasser et vous amuser ensemble à des jeux d'eau. Les ballons, pistolets à eau, bouées, masques et tubas sont bien entendu les bienvenus.
Privilégier les lieux frais est l'une des nombreuses recommandations du plan canicule que le gouvernement actionne chaque été. Il établit une liste de conseils dont celui d'aller passer 2 à 3 h par jour dans des endroits climatisés, comme les bibliothèques, les centres commerciaux ou encore les salles de cinéma.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Comme nous, l'été, bébé transpire beaucoup et doit compenser ces pertes d'eau. Il est donc impératif de bien hydrater votre bébé, que vous allaitiez ou qu'il soit nourri au biberon. Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d'après-midi, à partir de 16 heures.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Mises à part les séances de baignade, les jeux d'eau sont une activité parfaite pour se délasser et un véritable rempart contre la canicule. Vous allez dire que c'est facile, mais pour moi le meilleur endroit pour s'amuser lorsqu'il y a un soleil de plomb, c'est le parc aquatique de KIP !
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.