L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Palpation de l'os hyoïde
Ce fibro-cartilage en forme de fer à cheval à concavité postérieure est palpable à l'union du plancher de la cavité buccale et de la naissance du cou. Il est mobile latéralement, présente deux cornes postérieures palpables. Il s'agit d'un relais musculaire.
Chez les humains, l'hyoïde est un os qui se situe dans la partie antérieure du cou, en forme de U, au-dessus du larynx et sous la base de la langue. Il a la particularité d'être le seul os du squelette à ne pas être articulé avec un autre os, mais suspendu par les muscles.
L'os hyoïde (du grec ancien ὑοειδής / hyoeidếs ; faisant référence à la lettre grecque « upsilon » (‹ υ ›) est un os situé au-dessus du larynx, dans la partie antérieure du cou, en dessous de la base de la langue.
Sur lui s'insèrent les muscles sterno-cléido-hyoïdien, omo-hyoïdien et thyro-hyoïdien. Les deux extrémités du corps de l'os hyoïde sont dirigées dehors. Elles servent de base d'implantation, à droite et à gauche, aux grandes cornes correspondantes.
Définition : c'est quoi l'os hyoïde ? Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec aucun autre os du système osseux humain.
Contrairement à ce que vous pensez, les femmes ont une pomme d'Adam mais à la différence des hommes, elle n'est pas visible. La pomme d'Adam, scientifiquement, correspond au cartilage thyroïde. C'est un cartilage et non un os, qui est une sorte de bouclier qui protège les cordes vocales et le larynx.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque.
De la profondeur vers la superficie, on trouve le muscle vocal (TA), puis le ligament cordal ou vocal, et enfin la muqueuse vocale. Entre le plan profond (TA + ligament vocal) et la muqueuse, se trouve un espace de glissement appelé espace de REINKE.
L'os nasal, ou os propre du nez, est un os pair mince et plat, grossièrement rectangulaire, posé sur le massif facial, entre les deux orbites, au-dessus des fosses nasales. Les deux os nasaux se rejoignent par le milieu pour former l'arête du nez.
L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.
Le traitement est chirurgical, basé sur l'exérèse du processus calcifié et la libération des structures vasculo-nerveuses comprimées. Une infiltration locale de corticoïdes pourra être proposée pour les patients peu symptomatiques.
Le cartilage cricoïde est situé au-dessous de la pomme d'Adam. Il forme ainsi la partie inférieure du larynx, juste au-dessus de la trachée. C'est le seul cartilage complètement circulaire, refermé sur lui-même en anneau, permettant de maintenir cette partie du larynx constamment ouverte.
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
L'occiput constitue l'arrière de la tête, il s'agit de sa partie postérieure et inférieure médiane.
la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.
Ostéoporose : la principale pathologie osseuse
Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
La dysplasie fibreuse des os (DFO) est une maladie caractérisée par une anomalie de cer- tains os qui peuvent devenir fragiles et se déformer. N'importe quel os peut être touché, mais il s'agit souvent du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe), des côtes, des os du crâne…
Scapula. La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.
La pomme d'Adam est une petite bosse que l'on ressent en haut de la gorge, et qui se situe donc sur la face antérieure du cou. Son nom scientifique est la proéminence laryngée. Elle est plus volumineuse chez l'homme, en réaction à la testostérone produite dès l'adolescence, mais elle est aussi présente chez la femme.
Est-elle visible chez la femme et chez l'homme ? Contrairement aux idées reçues, les femmes ont bel et bien une pomme d'Adam. "Elle est plus petite chez les femmes que chez les hommes, et surtout le cartilage est plus ouvert, donc nous voyons moins la protubérance", souligne le Dr Mailly.
Dès l'âge de la puberté, chez les garçons, la pomme d'Adam augmente en volume et devient de plus en plus visible jusqu'à l'âge de trente ans. Les femmes possèdent également le même type de cartilage, mais leur physionomie fait en sorte qu'une masse graisseuse cache cette bosse.
Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.