Grâce à ces propriétés, le cédrat permettrait de prévenir les maladies virales du système respiratoire, comme les bronchites et les rhumes. Ses vertus tonifiantes et stimulantes le rendraient aussi utile en cas de coups de fatigue, manque de vitalité et dépression saisonnière.
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
Pour bien choisir un cédrat et le consommer rapidement, il faut qu'il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le soupeser et s'il a un poids lourd, alors il est prêt à être mangé !
Le Cédrat : de Février à Mars.
Il est notamment cultivé en Italie, en Grèce, en Corse et en Asie. À noter : plusieurs variétés et hybrides naturels existent, dont la variété cédrat de Corse, ou encore la variété « Digitata », appelée aussi « main de Bouddha », qui est très décorative.
Son écorce est surtout consommée confite, à manger tel quelle ou à utiliser dans la réalisation de plusieurs plats et desserts. Elle peut également être transformée en confiture et employée pour faire des pâtes de fruits ou une liqueur, nommée « cédratine ».
Lavez et brossez le cédrat puis séchez-le soigneusement. Coupez-le en 2 puis chaque moitié en tranches d'1 à 2mm, sans distinction de la partie juteuse ou non, puisque tout se mange dans ce fruit : le zeste, le peu de chair et l'albédo (partie blanche) . Recoupez éventuellement les demi-tranches en quarts.
Placer les morceaux de cédrat dans un grand volume d'eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l'amertume. Egoutter et jeter l'eau.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Comme il est de petites tailles, il est parfait pour la plantation en pot. Placez-le dans un endroit ensoleillé pendant l'été et le printemps, en hiver mettez le dans une pièce avec une température de 5 °C minimum. Pour la plantation en pleine terre, la distance de 2 cédratiers doit avoir 4 mètres.
Conservation : Le cédrat est rarement vendu frais. Mais si c'est le cas le garder au frais dans un sac hermétique. Il est surtout disponible confit, à conserver au frais, à l'abri de l'air et des insectes.
Pour cause, sa chair unique possède une saveur subtile, mélange de citron et d'orange douce. Toutefois, la main de bouddha n'a pas grand-chose à voir avec le citron classique puisqu'elle ne possède ni pulpe ni pépins, seulement une écorce blanche à la saveur douce et originale.
Comme le citron, la bergamote aide à réguler notre appétit, grâce à ses vertus détoxifiantes et favorise la digestion, grâce à son acide citrique. Ses vertus anti-inflammatoires, soulagent les troubles digestifs et calment les irritations cutanées.
Outre son parfum, le yuzu se caractérise par une résistance particulière au froid. Contrairement à notre classique citron jaune ne supportant pas des températures inférieures à -5°C, le yuzu résiste quant à lui à des températures de l'ordre de -10°C/-12°C.
C'est la membrane blanche intérieure, sous le zeste. En raison de son goût amer, il est préférable de l'enlever avant d'intégrer le zeste dans ses recettes.
si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers. Conservez-les donc dans un endroit frais mais sec afin de garder pleinement leur saveur.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Il est recommandé de boire une tasse de jus de citron le matin et le soir. En plus de favoriser la digestion, cela permet de préparer un sommeil de qualité.
Confiture cédrat CHARLES ANTONA : le pot de 250 g à Prix Carrefour.
En cuisine et en pâtisserie, notre main de Bouddha peut être dégustée aussi bien crue que confite. Elle agrémente délicieusement salades et plats à base de poissons.
On cueille le cédrat fin septembre, quand il prend une couleur vert foncé. Il n'est pas encore parvenu à maturité, mais son parfum est alors très puissant. C'est aussi le moment où il est le plus dur, ce qui permet de mieux le travailler en fruit confit.
A consommer :
Le citron bergamote peut s'utiliser à la place du citron. Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons, des crustacés ou confit dans un tajine. Très intéressant pour agrémenter une compote de fruits ou une compotée de légumes.
Dans la cuisine japonaise, on utilise généralement le zeste du yuzu comme condiment et son jus comme assaisonnement. Il peut servir aussi bien dans les préparations sucrées que salées ou pimentées.
Le feuillage aromatique du yuzu se consomme cru ou cuit, il aromatisera vos sauces, vos salades, votre huile d'olive ou vos infusions d´une douce saveur de citron vert. Très intéréssant en cuisine.