Dans l'hémisphère nord, Orion est situé dans le ciel du sud-ouest. Dans l'hémisphère sud, Orion se trouve dans le ciel du nord-ouest. L'Orion est le plus visible entre les latitudes 85 et moins 75 degrés. Il a une ascension droite de 5 heures et sa déclinaison est de 5 degrés.
Orion. La constellation d'Orion, visible tout l'hiver à la latitude de Paris, est très facilement reconnaissable grâce à quatre étoiles brillantes qui forment un rectangle et trois étoiles alignées qui barrent ce rectangle en biais et constituent le baudrier d'Orion.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Orion (en grec ancien Ὠρίων ou Ὠαρίων / Ôríôn) est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu'il fut transformé en un amas d'étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d'Orion.
Elle se trouve dans l'Epée de la constellation d'Orion, juste en dessous de sa ceinture qui, formée de trois étoiles très serrées et alignées, se repère facilement. L'Epée d'Orion ressemble à une larme tombant vers l'horizon. En pointant un télescope, une lunette ou encore de bonnes jumelles, la nébuleuse apparaît.
Orion est le plus visible dans le ciel nocturne pendant les mois d'hiver de l'hémisphère nord et les mois d'été de l'hémisphère sud. Cette période s'étend d'octobre à mars. Dans l'hémisphère nord, Orion est situé dans le ciel du sud-ouest. Dans l'hémisphère sud, Orion se trouve dans le ciel du nord-ouest.
Les nébuleuses sont des nuages cosmiques composés de gaz et de poussière et apparaissent lorsqu'une étoile meurt ou naît. Les galaxies, quant à elles, correspondent à un groupe composé de millions ou de milliards d'étoiles liées entre elles par la gravité.
Apollon eut alors l'idée de demander à sa sœur de lui prouver qu'elle n'avait pas perdu son adresse au tir à l'arc et d'essayer de viser ce point qui était au loin sur la mer. Orion fut frappé en pleine tête par la flèche et mourut sur le champ.
Dans le ciel, la Grande Ourse et la Petite Ourse sont l'une en face de l'autre, mais dans un sens inversé. Pour identifier facilement la Petite Ourse, il faut partir de la Grande Ourse : repérer le bord formé par les deux étoiles qui se trouvent à l'extrémité de la constellation, à l'opposé du manche de la casserole.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur qui passait son temps à se vanter de ses prouesses. La Ceinture d'Orion est composée de trois astres alignés. Il s'agit des brillantes étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka. Elles sont situées respectivement à environ 800, 1.340 et 915 années-lumière de la Terre.
Où est-elle ? L'étoile Polaire a la particularité d'être visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord. Pour la localiser, c'est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
La Grande ourse
Visible toute l'année, c'est certainement la constellation la plus connue de toutes car ses étoiles principales, toutes assez brillantes, prennent la forme d'une casserole caractéristique.
Son observation est à l'origine de nombreuses vocations dans le petit monde de l'astronomie. La nébuleuse est facilement observable à la fin de l'hiver en direction du SUD-OUEST, après la tombée de la nuit.
La constellation de la Vierge, appelée Virgo en latin, est une des 13 constellations du zodiaque, que le soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Balance qui se situe à sa gauche, et la constellation du Lionconstellation du Lion qui se situe à sa droite.
La constellation du Lion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge à sa gauche, et la constellation du Cancerconstellation du Cancer qui se trouve à sa droite.
Orion, alors qu'il nageait pour échapper à un scorpion géant (également envoyé par Apollon), fut tué par les flèches d'Artémis qui ne pouvant voir qu'une tête éffleurer les flots au loin ne reconnut pas le chasseur. Cette tragédie eut lieu après que les deux grands chasseurs se furent entrainés ensemble en Crète.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Orion et ses mythes. On fait Orion fils de Poséidon / Neptune et d'Euryale, fille de Minos (Hyginus, Germanicus, Eratosthène, Théon). Son père lui avait accordé la faculté de marcher sur les eaux, comme sur la terre; de même qu'il avait été donné à Iphiclès de voler sur la surface d'une moisson, sans briser les épis.
Les pouponnières d'étoiles
Des étoiles se forment en ce moment même dans notre Galaxie, et dans les autres galaxies de l'Univers. Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières.
La voie lactée est l'expression utilisée pour désigner un trait lumineux laiteux qui se manifeste de part et d'autre du ciel en pleine nuit. Pour sa part, la Voie lactée (où la première lettre de Voie est en majuscule) désigne, pour sa part, la galaxie qui inclut le Système solaire.
Définition :une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières. Les étoiles sont regroupées au sein de galaxies. Une galaxie typique, comme la nôtre, la Voie lactée, contient plusieurs centaines de milliards d'étoiles.