Le lieu de la bataille, Zama, se trouve près de Siliana (nord-ouest de la Tunisie).
Dernier épisode de la deuxième guerre punique, en 202 avant J. -C., la bataille de Zama donne la victoire aux légions romaines de Publius Cornelius Scipion sur les Carthaginois commandés par Hannibal.
Scipion reçoit alors le surnom d'« Africain » (Africanus), celui qui a vaincu les Africains, en 201 av. J. -C. On précise parfois Africanus major pour le distinguer de Scipion Émilien qui reçut aussi le surnom d'« Africain ».
Il choisit alors de s'exiler auprès du roi Prusias de Bithynie en Asie Mineure (en Turquie aujourd'hui). Celui-ci finit par le livrer aux Romains : pour échapper à ses ennemis, Hannibal préfère se donner la mort en avalant du poison qu'il gardait dans une bague (183 avant J. -C.).
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Il devient alors nécessaire de déterminer ce qui doit être fait des peuples conquis. Le premier roi étrusque de Rome, Tarquin l'Ancien, succède à Ancus Marcius. Il a été suggéré que Rome a été envahie par les Étrusques, bien que cela reste improbable.
Fait surprenant, Scipion l'Africain n'y est pas enterré : accusé de s'être approprié des deniers publics, il quitta Rome pour Linterne (dans l'actuelle région de Naples). L'épitaphe sur son tombeau, situé en territoire non romain, disait : "Ingrate patrie, tu n'auras pas mes os".
Saint Publius ( I er siècle) était un magistrat de Malte qui après sa rencontre avec Saint Paul devint chrétien et (probablement) le premier évêque de l'île. Il serait mort martyr à Athènes vers 112. Liturgiquement, le saint est commémoré le 21 janvier .
L'agriculture était très développée dans la Zeugitane et la Byzacène où les Romains n'eurent qu'à s'installer dans les villas des Carthaginois et des Liby-Phéniciens, au milieu de champs fertiles, couverts d'oliviers, de vignobles et de céréales. Cette contrée fut le grenier de Carthage avant de devenir celui de Rome.
Probablement le plus grand chef militaire de tous les temps. Un stratège sans états d'âme, prêt à recourir à la barbarie pour imposer ses conquêtes et bâtir le plus vaste empire jamais connu. L'année prochaine, cela fera précisément 800 ans que Gengis Khan ** (France 2, 22h35) fut proclamé souverain des Mongols.
Hastings, 1066 : la plus longue bataille.
Les auxiliaires gaulois et ligures, comme Hannibal l'a prévu, ne peuvent longtemps résister et se mettent à reculer vers la troisième ligne, celle des Carthaginois et des Africains. Ceux-ci refusent de leur faire place dans leurs rangs et se battent pour repousser à la fois leurs mercenaires et les Romains.
La bataille de Midway est le tournant de la guerre dans le Pacifique, car elle arrête définitivement l'expansion japonaise.
L'absence du matériel de siège. Il faut avoir à l'esprit les difficultés d'un siège. Celui de Sagonte (219) avait mobilisé Hannibal durant plus de sept longs mois, alors qu'il disposait du matériel adéquat qui, en Italie, lui fait défaut.
La bataille a lieu dans la clairière entre les bois d'Azincourt et de Tramecourt, dans l'actuel Pas-de-Calais près du village d'Azincourt.
Hannibal est contraint à l'exil par ses concitoyens. Son vainqueur devient pour la postérité « Scipion l'Africain ». Il reviendra à son fils adoptif Scipion Émilien de faire le siège de Carthage et de détruire la ville un demi-siècle plus tard, au terme de la troisième guerre punique.
Un siècle et demi après la fondation de la ville, les Carthaginois se seraient installés aux îles Baléares, selon une interprétation d'un texte de Diodore de Sicile, puis dominent l'ouest de la Sicile, le sud de la Sardaigne et, alliés aux Étrusques, repoussent les Grecs hors de Corse lors de la bataille d'Alalia de ...
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
La Gaule correspond essentiellement à la France, mais, en ayant le Rhin pour limite, elle comprend aussi les actuels Luxembourg et Belgique, ainsi qu'une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Suisse.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Pillages et trafics de drogue. Très peu de gens connaissaient Mamadou Traoré sous son vrai nom. Le garçon a construit sa légende en se faisant surnommer « Zama », un fruit dur et aigre qui pousse dans la région, dont les noyaux peuvent être utilisés pour frapper d'autres personnes.