L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Expliquer pourquoi le savon devient solide et surnage sur la solution d'eau salée . Le savon (qui est un solide) ne se dissout pas dans l'eau salée. Il reste donc sous forme de solide. La densité du savon formé est inférieure à celle de l'eau salée.
La raison ? Il contient naturellement de la glycérine et parfois il arrive que les fabricants de savon rajoutent dans le produit de la glycérine supplémentaire. Il s'agit de cet ajout qui implique souvent une solidification de votre lessive naturelle.
Pourquoi ma lessive durcit ? En général, comme évoqué plus haut, c'est dû à la glycérine et à l'huile de palme présents dans le savon.
Ajouter un peu d'eau chaude ou encore du vinaigre
Ajouter de l'eau permet de diluer la lessive et de moins laisser à la lessive le loisir de se solidifier. Si votre lessive ne contient pas de bicarbonate, vous pouvez aussi envisager d'ajouter du vinaigre blanc qui permettra en outre d'adoucir les fibres du linge.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Un savon avec un INS en bas de 140, ou faible en huiles saturées, sera toujours gluant. Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l'acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c'est ça qui fait qu'il n'est pas gluant.
En effet, il est efficace pour traiter les peaux à problèmes ou encore atopiques, sèches. Il aide à soulager les démangeaisons et inflammation, mais aussi à la cicatrisation. Il hydrate et apaise la peau. Ensuite, le sel de bain de par ses grains participe à une exfoliation naturelle de la peau.
Résultat : un authentique savon n'agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l'irrite. Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l'environnement est indiscutable comparée aux savons industriels.
Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ? La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.
L'huile de Coco est une des huiles principales et indispensables pour faire du savon à froid car elle produit une belle mousse abondante et un savon blanc très dur. L'huile de coco est solide à température ambiante.
Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).
Pour avoir un savon bien doux, nous vous recommandons un taux de surgraissage total entre 8% et 10%. Il est possible d'aller au-delà (jusqu'à 12 voire 15% par exemple), mais sachez qu'un savon très "surgras" risquera d'être mou.
Pour obtenir un savon dur, moussant et doux pour votre peau il faut utiliser : minimum 50% d'huile solide à température ambiante (coco, beurre de karité, beurre de cacao, palme, etc.) 50% ou le reste d'huiles liquides.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Pourquoi ma lessive est-elle solide ? Un seul coupable, les copeaux de savon. Notamment le savon de Marseille. Quand vous préparez votre lessive, vous incorporez des paillettes de savon solide à faire fondre.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.