Dans l'aire urbaine de Paris : 35,8 % des immigrés vivent dans le grand pôle urbain de Paris (villes-centres et banlieue) contre 14,3 % pour les non-immigrés. Ainsi, ils sont 455 810 à résider en villes-centre et 1 591 260 en banlieue (respectivement 1 784 870 et 6 717 840 pour la population non immigrée).
En 2015, avec le démantèlement progressif de la « jungle de Calais », Paris voit naître des campements de migrants dans les rues et les terrains vagues de la capitale, principalement autour de la porte de La Chapelle, de la porte de Saint-Ouen, de la porte d'Aubervilliers et de la gare de Paris-Austerlitz.
Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Les ménages immigrés vivent en majorité dans des immeubles collectifs : 66 % d'entre eux vivent en appartement contre 42 % pour l'ensemble des ménages, selon l'INSEE.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail.
Plus de la moitié immigrés originaire d'Algérie et de Tunisie résident dans les aires urbaines de Paris, Lyon ou Marseille, « lieux de forte implantation industrielle à l'époque des vagues d'immigration importantes de ces populations » précise l'Insee.
La première vague date de la fin du xix e siècle, durant le « boom » du Second Empire. La deuxième vague a lieu durant les années 1920. À la fin des années 1920, la France connaît le plus fort taux d'immigration au monde, devant les États-Unis. La troisième vague correspond aux Trente Glorieuses.
La Corse (33 698 personnes) et la Bretagne (126 122 personnes) sont les régions qui comptent le moins d'immigrés.
Enfin, Mulhouse ce sont aussi 136 nationalités qui se côtoient au jour le jour.
La Rabaterie, quartier de Saint-Pierre-des-Corps, accueille de nombreux immigrés algériens originaires de Mostaganem. Entre 1962 et 1982, la population algérienne vivant en France passe de 350 000 (selon le recensement de 1962) ou de 436 000 (selon le ministère de l'Intérieur) à plus de 800 000 personnes.
L'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine constituent les grandes zones de départ (émigration), c'est le cas, notamment, des Mexicains qui migrent vers les États-Unis, des Turcs vers l'Allemagne, des Maghrébins vers la France ou des populations du Sud-Est asiatique vers l'Australie.
Parmi sa population, la France compte aujourd'hui un grand nombre d'habitants venus d'Asie de l'Est. La plupart de ces migrants se sont installés dans la région d'Île-de-France, notamment dans le quartier du 13ème arrondissement de Paris et dans le Val-De-Marne.
En 2020, l'Europe et l'Asie accueillaient, respectivement, quelque 87 millions et 86 millions de migrants internationaux, représentant 61 % de la population mondiale totale de migrants.
L'immigré est celui qui s'installe dans un autre pays que le sien. L'émigré est celui qui quitte son pays pour un autre.
L'espace des Italiens s'inscrit dans les limites du Paris populaire : quartiers Nord et Est de la capitale, mais surtout proche banlieue ouvrière, avec des pôles qui, depuis qu'il existe une immigration de masse, constituent les zones d'accueil privilégiées des migrants de toute provenance : Saint-Denis, Montreuil, ...
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées Françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.
L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête
Au cours du mois de juin 2023, ces trois pays ont reçu respectivement 24 995, 12 650 et 11 485 demandes, selon les données de l'organisme officiel Eurostat. Ces trois pays étaient par ailleurs déjà en tête du classement annuel pour l'année 2022.
L'immigration économique a un effet globalement positif sur l'économie des pays d'accueil. Elle stimule les salaires et l'emploi des travailleurs nationaux possédant des compétences complémentaires, qui généralement constituent la majorité de la main d'œuvre.
A cet ensemble, il convient enfin d'ajouter les personnes noires nées en France, en nombre inconnu car ne figurant dans aucune statistique... Lors d'un sondage réalisé en janvier 2007 par la Sofres auprès de 13 000 personnes, 3,8 % se déclaraient " noires ", dont 0,6 % de métis d'ascendance noire.
Les personnes migrantes établies en France en 2019 sont pour 46,5 % des personnes d'origine africaine et pour 33,3 % ressortissantes de pays européens : 12,6 % viennent d'Algérie, 12 % du Maroc, 9 % du Portugal, 4,5 % de Tunisie, 4,3 % d'Italie, 3,7 % de Turquie et 3,6 % d'Espagne.
Quel pays peut se vanter d'avoir les plus belles filles du monde ? De quelle nationalité sont les plus belles femmes d'Afrique de l'Ouest ? Le Nigeria, et plus ou moins le Ghana.