En conséquence, cette mesure pourrait nuire gravement à la croissance économique et rendre presque impossible l'effort visant à mettre fin à l'extrême pauvreté. Selon la CEA, le COVID-19 pourrait faire chuter les recettes d'exportation de combustibles de l'Afrique à environ 101 milliards de dollars en 2020.
La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.
L'intensification des relations commerciales entre les pays africains renforce naturellement aussi leur capacité à participer au commerce mondial et pourrait aboutir à de nouveaux progrès vers une libéralisation non discriminatoire du commerce multilatéral.
Les rejets de gaz à effets de serre des nombreux porte-conteneurs et des avions cargos, la pollution atmosphérique produite par les usines de productions, ou encore la pollution des sols et sous-sols du continent africain ne sont nullement un atout pour ce vaste continent.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
-Problèmes créés par l'économie de rente. -Le manque de diversité des activités économiques : l'agriculture (vivrière) emploie encore 70% de la population active. -Déficit d'infrastructures : manque de liaisons internes et internationales. 3) Des problèmes démographiques et sociaux.
Conclusion. À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie (surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux) s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.
En effet, l'Afrique connaît de profondes mutations du fait de la mondialisation, c'est à dire cet ensemble de processus qui renforcent l'intégration et l'interdépendance des lieux, des territoires, des économies et des sociétés humaines à l'échelle mondiale.
Pourquoi l'Afrique ne profite pas de la mondialisation
Aussi, le taux de pauvreté en Afrique subsaharienne reste le plus élevé au monde. Néanmoins, il faut noter que le taux de pauvreté extrême a tendance à baisser, puisqu'il a baissé de 17% sur la dernière décennie.
La mondialisation culturelle entraîne l'émergence d'un nouvel écosystème symbolique - « l'hyperculture globalisante » - qui affecte toutes les cultures et dont l'importance n'est pas moindre que celle de l'écosystème physique. Les politiques nationales ne peuvent gérer que les effets de ces processus transfrontaliers.
La mondialisation implique l'interaction de 4 facteurs différents, le facteur économique avec le renforcement des échanges et la libéralisation, le facteur politique avec la régulation par les Etats et les accords mondiaux (échanges, traités), le facteur technique avec les….
Pourtant l'Afrique est le seul continent à avoir enregistré au cours des 25 dernières années une baisse de la production agricole par habitant. Ce qui s'est traduit par le manque d'autosuffisance alimentaire, des famines et la sous- alimentation qui devrait toucher selon la FAO près de 300 millions d'Africains en 2010.
Introduction. Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun.
L'Afrique subsaharienne s'impose comme acteur clé de la géopolitique énergétique mondiale. Avec 12 % des ressources prouvées de pétrole, elle en est la deuxième région exportatrice, après le Moyen-Orient.
L'amélioration du niveau de vie
Une des conséquences positives les plus importantes de la mondialisation est l'amélioration considérable du niveau de vie dans les pays en voie de développement. Selon la Banque mondiale, l'extrême pauvreté a reculé de 35 % depuis 1990.
Avec une surface émergée de 30 millions de km2 , l'Afrique est le troisième continent par sa superficie ; cela représente 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées.
La mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser et d'accroître l'intensité de la recherche-développement, de l'innovation et des investissements dans leur production. La mondialisation a aidé les nouvelles entreprises à rivaliser avec celles en place.
Il est clairement ressort que la mauvaise gouvernance a un coût pour la stabilité économique de l'Afrique et pour relever durablement ce défi, il faudrait «une rupture avec les mauvaises pratiques qui nuisent à la qualité des résultats économiques».
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
Néanmoins, le continent est lourdement handicapé par de nombreuses faiblesses: économie peu diversifiée, financement limité, situation politique instable, mauvaise situation sécuritaire, main d'œuvre peu qualifiée…Etc.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation.
Certaines instances internationales encadrent et dirigent la mondialisation. C'est le cas de l'OMC, du FMI et de la Banque mondiale. Les sommets informels du G8 et du G20 tentent de coordonner les politiques économiques des États les plus riches de la planète. Les États sont également des acteurs de la mondialisation.
L'un des principaux atouts du continent africain reste ses nombreuses ressources naturelles. L'Afrique possède un des sous-sol les plus riches du monde : on y trouve de l'or, des diamants, du charbon, du gaz naturel, du fer, de l'uranium ou encore de la bauxite.